- Accueil ›
- Business ›
- Retail ›
- Grande distribution ›
- Médicaments en grande surface : 6 millions de Français ont signé la pétition
![Médicaments en grande surface : 6 millions de Français ont signé la pétition](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2014/11/8dd96d76a0e7fd05af7890f512c6a.jpg)
© titre d’image
Médicaments en grande surface : 6 millions de Français ont signé la pétition
Un huissier est venu certifier les comptes dans les bureaux parisiens de l’USPO où les piles de papiers s’amoncellent dangereusement. « Nous approchons les 6 millions de signatures de notre pétition pour que les médicaments restent en pharmacie. C’est du jamais vu ! se félicite le président du syndicat, Gilles Bonnefond. Notre mot d’ordre a été suivi par les pharmaciens, et très naturellement par les Français, qui ont compris que Leclerc ne voulait pas rendre service, mais récupérer de l’activité. Les politiques savent maintenant que l’opinion publique tient à l’officine ».
Selon le président de l’USPO, le projet de loi pour l’activité du ministre de l’Économie Emmanuel Macron est d’ores et déjà vidé de toutes ses dispositions concernant la pharmacie.
Seul le prochain projet de loi de santé comprend encore dans son titre V sur les « mesures de simplification », des mesures concernant l’officine : « ce sont des dispositions techniques pour faciliter les regroupements et sur lesquelles nous travaillons », indique Gilles Bonnefond.
Il conserve cependant « une grosse inquiétude sur le développement de la pharmacie sur internet. Je ne souhaite pas que l’on change une virgule du texte actuellement en vigueur ». Permettre à une plate-forme d’achats de créer des sites de vente de médicaments en ligne revient selon lui à « casser le monopole de la pharmacie. C’est un cheval de Troie ».
Mais il constate aussi que ces sites « ne marchent pas bien. A quoi cela sert de payer 5 euros de frais de port quand vous avez une pharmacie au coin de la rue ? »
Nouvelle rémunération à compter du 1er janvier
La prochaine actualité de l’officine est la nouvelle rémunération à la boîte de 0,80 euro à compter du 1er janvier 2015. Et Gilles Bonnefond répète qu’il n’est pas du tout sûr que cela se passe bien : « aucun texte n’a été publié, des questions restent en suspens, les éditeurs de logiciels croisent les doigts… », énumère-t-il pour mieux insister sur le fait qu’il est favorable à un report de cette mesure, et que, sur le fond, il ne comprend toujours pas « que certains s’accrochent encore à une rémunération en volume ».
![Ces pharmaciens qui exercent dans les prisons](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)
![Aux Etats-Unis, les pharmaciens basculent aussi vers les services](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)
![Seul Paris en fait grand cas](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)