- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Prescription d’antibiotiques : pas sans risque
![Prescription d’antibiotiques : pas sans risque](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/09/c8267aaadf77f6ae62cedac2dac84.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Prescription d’antibiotiques : pas sans risque
La mutuelle d’assurance du corps de santé français (MACSF) a fait le 26 septembre 2023 le point sur les risques médicaux, dont la prescription d’antibiotiques pour les angines et cystites. Car ce type de prescription génère 3 à 5 sinistres par an qui peuvent coûter des millions d’euros à l’assureur.
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2024 devrait autoriser les pharmaciens à prescrire des antibiotiques pour les angines et cystites si le test rapide d’orientation diagnostique (Trod) est positif. Une avancée saluée par la profession. Reste que l’acte de prescription n’est pas sans risque.
Indemnités très importantes
Nicolas Gombault, directeur général délégué de MACSF Assurances, a ainsi examiné les réclamations liées à la prescription ou non de traitements pour une angine ou une cystite. Seuls les médecins généralistes sociétaires de la MACF et du Sou médical ont été pris en compte. Les réclamations sont rares mais pas inexistantes : de 3 à 5 par an. « Ce sont des accidents marqués par leur très grande gravité qui peuvent donner lieu à des conséquences corporelles et donc indemnitaires extrêmement importantes », souligne Nicolas Gombault. Certains des accidents sont liés à la prescription d’antibiotiques et d’autres liés au fait que la cystite ou l’angine a été mal soignée par la non prescription d’antibiotiques.
Amputations et décès
Et de citer plusieurs exemples d’accidents liés à des angines sur les 5 dernières années comme la découverte d’un cancer du thymus avec des métastases pulmonaires, ou bien encore 4 décès dont celui d’un enfant de six ans. L’assureur doit aussi gérer deux dossiers de chocs septiques à streptocoques dus à l’absence de prescription d’antibiotiques pour des angines. Un choc septique a conduit à l’amputation des deux membres inférieurs et à celle des doigts des deux mains du patient. Un autre patient est en état végétatif chronique suite à un choc anaphylactique lié à l’antibiotique.
La MACSF a également des dossiers très lourds liés à des cystites mal soignées comme celui d’une pyélonéphrite qui a entraîné une spondylodiscite lombaire ou un décès suite à un choc septique, sans compter différentes complications qui ont nécessité le transfert des patients en service de réanimation.
Pour Nicolas Gombault, la mesure si elle est votée, entraînera « un accroissement de la responsabilité des pharmaciens si la réalisation de leurs actes peut prêter à contestation ».
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)