Suicide : l’Observatoire national au rapport

© titre d’image

Suicide : l’Observatoire national au rapport

Publié le 3 décembre 2014
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Le premier rapport annuel de l’Observatoire national du suicide a été remis mardi 2 décembre à la ministre de la Santé Marisol Touraine.

Enjeu majeur de santé publique avec 11 000 décès et 200 000 passages aux urgences, le suicide a pour origine la prise de médicaments et de substances toxiques dans 14 % des cas, un mode opératoire beaucoup moins fréquent que les pendaisons (53 %) mais au même rang que les armes à feu.

L’auto-intoxication médicamenteuse est très importante chez les femmes qui utilisent principalement des psychotropes, notamment chez les jeunes de 15 à 19 ans.

Le rapport indique qu’« il convient de s’assurer de la continuité des soins du patient après la sortie de l’hôpital ». Un possible point d’intervention pour le pharmacien.

Publicité