Vaccination antigrippale : un accord de tolérance pour l’avancer au 2 octobre

© Getty Images

Vaccination antigrippale : un accord de tolérance pour l’avancer au 2 octobre

Publié le 28 septembre 2023
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

« Je viens me faire vacciner contre le Covid-19, mais je voudrais bien aussi être vacciné contre la grippe aujourd’hui, car après je ne suis pas sûr de pouvoir revenir. Je n’ai pas envie de me faire piquer tous les quatre matins. Sinon tant pis, cette année je zapperai la grippe ». Cette phrase, on risque de l’entendre plus d’une fois à l’officine, alors que la campagne de vaccination contre le Covid-19 a été avancée au 2 octobre 2023 au lieu du 17 octobre initialement. Le 17 octobre restant le jour de lancement de la campagne antigrippale. Un décalage qui pourrait faire courir le risque d’échapper à une couverture antigrippale satisfaisante. Cette crainte a d’ailleurs été évoquée par la docteure Anne Mosnier, généraliste et épidémiologiste lors d’une conférence organisée par Viatris le 26 septembre 2023.

Et c’est précisément pour cette raison que l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a demandé au ministère de la Santé et de la Prévention un accord de tolérance pour vacciner contre la grippe du 2 au 17 octobre. Accepté pour les patients qui le souhaitent. « La mesure est à utiliser avec tact et mesure, s’empresse d’insister Pierre-Olivier Variot, le président de l’USPO. Pas question de vacciner tout le monde au 2 octobre, sinon ce sera ingérable ». Ne serait-ce que parce qu’en matière d’immunisation, il est préférable de vacciner contre la grippe à partir du 17 octobre. « L’objectif est d’échapper à la grippe, pas de forcer la main ».

Et en matière de facturation ? « Il n’y aura pas de rejets de dossiers nous a assuré le ministère », complète Pierre-Olivier Variot.

Par ailleurs, dans son Point Info du 27 septembre, le syndicat indique que tous les blocages relatifs à la facturation des vaccinations en officine ont désormais été levés.

Publicité