- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Tivicay
Tivicay
Des produits qui apportent un « plus » ce mois-ci, avec un traitement oral dans la SEP, une association anti-acnéique topique, des bas de compression en laine douce, un lecteur de glycémie qui « parle » et un soin pour le pénis.
Le dolutégravir (Tivicay) est un inhibiteur de l’intégrase, enzyme du VIH qui permet l’intégration de l’ADN rétroviral dans les cellules humaines.Tivicay, en comprimés dosés à 50 mg, est indiqué dans l’infection par le VIH dès 12 ans, toujours en association à d’autres classes d’antirétroviraux.
Quoi de neuf ?
Le dolutégravir appartient à la classe des inhibiteurs de l’intégrase comme le raltégravir (Isentress) et l’elvitégravir (en association dans Stribild).
Posologie
• Pour les patients sans résistance aux inhibiteurs d’intégrase, y compris les 12-17 ans d’au moins 40 kg : un comprimé par jour avec ou sans nourriture ou deux par jour si associé à Sustiva, Viramune, Aptivus/Norvir ou rifampicine (Rifadine, Rimactan…).
• Chez ceux avec résistance aux inhibiteurs d’intégrase, un comprimé deux fois par jour lors des repas pour augmenter le temps d’exposition à la molécule.
ATTENTION
Nausées, diarrhée et céphalées sont souvent observées. Des sensations vertigineuses, insomnie, douleurs abdominales vomissements et fatigue peuvent survenir. Ne pas administrer à la femme enceinte, sauf si nécessaire. L’allaitement est déconseillé aux mères infectées par le VIH.
Présentation
Dolutégravir 50 mg, comprimé pelliculé rond et jaune, boîte de 30, liste?I, remb. SS à 100 %, 612,16 €, AMM : 34009 277 146 3 4. Prescription initiale hospitalière.
VIIV (ViiV) Healthcare : 01 39 17 69 00
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
![Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1343067643-680x320.jpg)