Covid-19 : c’est reparti pour les tests antigéniques 

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Covid-19 : c’est reparti pour les tests antigéniques 

Publié le 2 octobre 2023
Par Yves Rivoal
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Face à la hausse de la circulation du virus du Covid-19, le ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien Rousseau a avancé au 2 octobre 2023 la campagne de vaccination contre le Covid-19. Une mesure qui fait sens si l’on en juge par le retour de la pandémie. Et, avec elle, celui des tests et autotests.

« Lorsque l’on analyse les statistiques de réalisation des tests antigéniques et de ventes d’autotests à l’officine, on observe le retour d’une dynamique épidémique à partir de la première semaine d’août, où 65 000 tests ont été réalisés et 109 000 boites d’autotests vendues, avec des volumes qui augmentent progressivement jusqu’à la fin du mois, confie David Syr, le directeur général adjoint de GERS Data. Une première accélération franche est intervenue la semaine de la rentrée, où 190 000 ont été pratiqués et 245 000 boîtes d’autotests écoulées. La seconde a eu lieu la semaine dernière. Les volumes ont quasiment doublé pour atteindre 340 000 tests effectués et 476 000 boîtes d’autotests vendues. Ce qui nous amène pratiquement au même niveau que l’an passé à la même époque. »

David Syr observe aussi un changement de comportement chez les patients. « D’après les discussions que je peux avoir avec les pharmaciens, il se confirme qu’en cas de doute, les gens prennent le réflexe de se rendre en pharmacie pour poser le diagnostic, constate-t-il. Ce qui change, c’est que lorsque le test est positif, les patients se gèrent, et sont moins en demande de conseils associés. Cette évolution explique aussi probablement pourquoi les officines vendent plus de boîtes d’autotests qu’elles ne réalisent de tests antigéniques. C’est un peu comme si le Covid-19 faisait maintenant partie du paysage des pathologies possibles, et faisait moins peur », conclut le directeur général adjoint de GERS Data.

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