Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Quelle est la virulence de la grippe dans l’hémisphère Nord ?

Publié le 7 février 2015
Par Yolande Gauthier, Pauline Michel et Anne Drouadaine
Mettre en favori

Depuis la mi-janvier 2015, la grippe est très épidémique dans les pays du Maghreb et en Egypte, où elle a causé plus de 30 % des infections respiratoires aiguës, les virus les plus actifs étant de type B.

La grippe B domine également en Indonésie et en Inde, mais de façon moins importante. En Chine, au Japon, aux Etats-Unis, au Canada et en Europe de l’Ouest, les épidémies de grippe sont moins intenses : les virus y causent 20 % à 30 % des infections respiratoires aiguës et le virus A (H3N2) domine. En Chine, seules trois provinces sont encore épidémiques (avec un pic fin décembre), tandis qu’à Hong Kong la grippe est en pleine ascension, surtout chez les nourrissons et les adultes de 65 ans et plus.

Au Canada et aux Etats-Unis, le pic a été atteint à Noël et la grippe y a également un impact plus important que d’habitude, notamment sur la fréquence des pneumonies et des décès.

Au Mexique, l’activité de la grippe et la fréquence des pneumonies sont en hausse. Dans les Caraïbes, elle est active à Puerto Rico et démarre à Cuba. Quelques cas sont confirmés en Jamaïque et en République dominicaine.

Publicité

En Amérique centrale, le Salvador signale une augmentation du nombre de cas.

A noter :

– Dans les pays où les virus grippaux A (H3N2) dominent, la majorité des souches circulantes présentent des différences antigéniques de surface avec les souches vaccinales.

– Le Canada a signalé un premier cas de grippe A (H7N9) chez un voyageur revenant de Chine, guéri aujourd’hui sans avoir eu besoin d’une hospitalisation.

– Les 23, 24 et 25 février prochain, l’Organisation mondiale de la santé réunit ses experts de la grippe à Genève pour choisir la composition des vaccins de l’automne prochain.