Pathologies Réservé aux abonnés

Un an après, l’espoir en pointillé

Publié le 14 février 2015
Par Marjolaine Labertonière
Mettre en favori

Selon le dernier bilan de l’OMS du 4 février, l’incidence des cas d’Ebola décline en Sierra Leone et au Liberia mais augmente en Guinée Conakry. Cependant l’épidémie peut vite repartir dans les zones où la population est réticente à coopérer et dans certaines poches qui deviendront difficilement accessibles après le début de la saison des pluies dans deux mois.

Toutefois l’espoir d’un traitement efficace peut inciter les personnes malades à se rendre dans les centres de prise en charge. En effet, le favipiravir (Toyama Chemical), testé en Guinée Conakry, a divisé par deux le taux de mortalité chez les adultes et les adolescents présentant une faible virémie. Les résultats de l’essai devraient être présentés à un congrès à Seattle du 23 au 26 février.

L’expérimentation d’un autre antiviral, le brincidofovir (Chimerix), a été stoppée en raison de la régression de l’épidémie qui induit des difficultés de recrutement. Le ZMapp, un mélange de trois anticorps monoclonaux (Biopharmaceutical), doit faire l’objet d’un essai clinique de phase 1 sur 100 à 150 volontaires.

Enfin, deux vaccins contre Ebola (Merck et GSK) vont être testés dans un large essai au Liberia incluant 27 000 volontaires sains dont des personnes particulièrement à risque de contamination.

Publicité

A savoir

L’épidémie d’Ebola sera déclarée achevée après une absence totale de cas pendant 42 jours consécutifs dans les pays touchés. Au 4 février, l’Organisation mondiale de la santé décomptait 22 460 cas et 8 966 décès en Afrique de l’Ouest.