
Cigarette électronique : l’Académie de médecine réclame le statut de médicament
Dans son rapport* du 3 mars 2015, l’Académie de pharmacie place l’e-cigarette comme « une opportunité nouvelle » dans l’aide à l’arrêt du tabac. Et remet sur le tapis le statut de médicament, en le réclamant pour les dispositifs les plus fortement dosés en nicotine.
S’appuyant sur les derniers rapports et études plutôt rassurants sur l’utilisation de ce dispositif, les auteurs du rapport publié par l’Académie de médecine le 3 mars considèrent qu’une incitation forte devrait être faite pour que la cigarette électronique soit mise au service de l’instauration de l’abstinence.
L’Académie prône ainsi le statut de médicament pour les recharges contenant des concentrations de nicotine supérieures à 20 mg/ml, actuellement interdites à la commercialisation, considérant qu’ « il ne s’agit que d’une variante du spray nicotine déjà sur le marché ».
Ce statut permettrait d’intégrer l’e-cigarette au forfait de prise en charge du sevrage tabagique par l’Assurance maladie. Les pharmaciens seraient alors amenés à dispenser ce dispositif aux fumeurs souhaitant arrêter le tabac.
* Rapport de l’Académie de médecine « La cigarette électronique permet-elle de sortir de la société du tabac ? », 3 mars 2015
- L’IA au service des pharmaciens : un levier contre la fraude aux ordonnances ?
- « Non, monsieur Leclerc, les pharmaciens ne sont pas des nuls ! »
- [VIDÉO] Médicaments : on vous livre cette idée…
- Sante.fr : l’outil de référence pour faire connaître ses services aux patients
- Campagnes publicitaires de médicaments OTC et des produits de parapharmacie
- Bon usage du médicament : le Leem sensibilise les patients âgés
- Prophylaxie pré-exposition au VIH : dis, quand reviendra-t-elle ?
- Indus, rémunération des interventions pharmaceutiques, fraudes… L’intérêt insoupçonné de l’ordonnance numérique
- Financement des officines : 4 solutions vertueuses… ou pas
- Prescriptions, consultations : les compétences des infirmiers sur le point de s’élargir

