Médecins : comment va se dérouler la grève du 13 octobre

© Getty Images

Médecins : comment va se dérouler la grève du 13 octobre

Publié le 10 octobre 2023
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Les syndicats de médecins libéraux estiment que la situation est « extrêmement grave » et ferment leurs cabinets le vendredi 13 octobre. La grève en pratique.

Les 6 syndicaux médicaux représentatifs dont MG France et la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), ainsi que les syndicats de jeunes ou futurs médecins lancent un mouvement de grève illimitée à compter du 13 octobre. Les raisons de leur courroux ? On peut citer en vrac la crise de la médecine libérale qui s’aggrave depuis 20 ans, l’échec de la dernière négociation conventionnelle, le règlement arbitral, l’Objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) fixé à +3,2 %, l’inflation, le fait qu’aucune date n’est déterminée pour la réouverture des négociations de la future convention médicale, l’examen au Sénat de la proposition de loi (PPL) du député Frédéric Valletoux.

Problème d’accès aux soins

Les syndicats ont deux grandes revendications : la réouverture « urgente » des négociations avec l’Assurance maladie et l’Unocam (Union des complémentaires santé) « avec les moyens suffisants pour soutenir la médecine libérale et l’accès aux soins » ; la modification de la PPL Valletoux pour la « transformer en un texte de soutien à la médecine libérale et à l’accès aux soins ».

Ils n’ont pas, en revanche, présenté de revendications sur le tarif de consultation. « Ce n’est pas un problème de pouvoir d’achat mais d’accès aux soins », a ainsi déclaré Philippe Cuq, coprésident du syndicat Avenir Spé-Le Bloc, lors de la conférence de presse organisée le 10 octobre.

Pour faire entendre leur voix, les médecins mettent donc à l’arrêt la médecine libérale le 13 octobre . Concrètement, toutes les consultations et actes techniques sont déprogrammés, toutes les urgences sont transférées à l’hôpital, les permanences des soins ambulatoire et dans les établissements de santé sont arrêtées. Seule la continuité des soins aux patients hospitalisés est assurée.

Publicité

Une grève reconductible

Combien de temps peut durer cette grève qui est reconductible ? « Il faut demander aux pouvoirs publics combien de temps ils peuvent tenir », a répondu Philippe Cuq.

Comment cela va se passer pour les patients dans un contexte de reprise du Covid-19 et, bientôt, de campagne vaccinale contre la grippe ? « Les pouvoirs publics peuvent réquisitionner les médecins », explique Philippe Cuq. La réquisition ne peut toutefois que s’inscrire dans le cadre de la permanence des soins.

Et, si la grèbe dure, comment faire renouveler ses ordonnances ? « Il n’y aura pas de problème, compte tenu de la durée des ordonnances (un mois, trois mois…) », relève Philippe Cuq.