Médicaments essentiels : vont-ils être plus chers ?

© Getty Images

Médicaments essentiels : vont-ils être plus chers ?

Publié le 10 octobre 2023
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Il s’agit bien là de la sécurisation d’une enveloppe allouée aux hausses de prix pour les médicaments en danger, en raison des hausses de coûts de production. L’exécutif a « identifié » dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2024 « une enveloppe ‘souveraineté’ qui va renforcer l’attractivité de la production » de produits de santé en France et en Europe, dont le montant pourra aller « jusqu’à 50 millions d’euros », a annoncé mardi 10 octobre le ministre délégué à l’industrie, Roland Lescure, en ouverture des 12es Rencontres organisées par le G5 santé* à Paris. Sans donner plus de détails sur ses éventuelles conséquences sur les baisses de prix réclamées pour 2024, de 850 millions d’euros sur le médicament.

Rappelons que la feuille de route fixée par le président de la République le 13 juin dernier, visant à restaurer la souveraineté sanitaire de la France en produisant sur le territoire les médicaments essentiels, a reconnu la nécessité de mettre en œuvre une politique industrielle, de fixer un juste prix pour maintenir le tissu industriel et de ne plus considérer les produits de santé comme la variable d’ajustement des budgets de santé.

Selon le G5 Santé, la part du médicament dans l’Objectif national des dépenses d’Assurance maladie (Ondam) a fortement baissé, de 15 % en 2010 à 11 % en 2022.

Le G5 santé, porte-voix des industries de santé françaises, est un cercle de réflexion qui rassemble les dirigeants des principales entreprises françaises de santé et des sciences du vivant (Guerbet, Ipsen, LFB, Pierre Fabre, Sanofi, Servier, Théa et bioMérieux).

Publicité