- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Une jeune femme avec une récidive de cystite
Une jeune femme avec une récidive de cystite
Laure, 26 ans, a consulté aujourd’hui son médecin pour un nouvel épisode de cystite. La prescription, renouvelable, mentionne notamment un antibiotique en prise unique, des bandelettes urinaires, un laxatif au cas où et de la canneberge.
Prescription
Dr G., généraliste
Laure M., 26 ans, 1,65 m, 50 kg
• Monuril 1 sachet en une prise avec de l’eau.
À renouveler deux fois.
• Paracétamol 1 g sachets
3 par jour si besoin.
• Uritest 2 bandelettes urinaires 1 boîte.
• Urell
1 gélule par jour pendant deux mois. À renouveler.
• Macrogol 4 000
10 g sachets
1 à 2 par jour si constipation. Dix jours.
2 boîtes.
Ce que je dois savoir
Législation
L’ordonnance est conforme.
Contexte
C’est quoi ?
• Une infection urinaire correspond à une inflammation d’origine infectieuse des tissus des voies urinaires. C’est une cystite lorsque l’infection est limitée à la vessie, une pyélonéphrite si elle atteint le rein. Les germes en cause, Escherichia coli le plus souvent, sont d’origine digestive ; ils remontent l’urètre et se multiplient dans la vessie.
• La cystite aiguë (récente) touche surtout les femmes car l’urètre court facilite la remontée des germes, avec un pic de fréquence au début de l’activité sexuelle et en péri-ménopause, favorisé par les variations hormonales et la sécheresse des muqueuses. Diarrhée et constipation qui avantage la stase des selles sont aussi favorisantes.
• Les cystites à risque de complication surviennent en présence de facteurs susceptibles d’aggraver l’infection : anomalie de l’arbre urinaire, grossesse, immunodépression, âge…
• Une cystite aiguë simple est récidivante quand on recense plus de trois épisodes en un an.
Symptômes
La cystite aiguë se manifeste par une pollakiurie (augmentation de la fréquence des mictions, souvent peu abondantes), des mictions impérieuses (besoin urgent), des brûlures en urinant et parfois une hématurie. Il n’y a ni fièvre ni douleur lombaire à la différence d’une pyélonéphrite.
Évolution
Une cystite aiguë simple peut guérir sans traitement, sous réserve de boire abondamment, mais les signes peuvent persister plusieurs semaines. Le risque d’évoluer vers une pyélonéphrite est rare.
Objectifs
Traiter l’infection
L’antibiothérapie vise à accélérer la guérison et à soulager plus rapidement les symptômes. La fosfomycine trométamol en dose unique est l’antibiotique de premier choix, y compris en cas de récidive. Dans ce cas, un traitement auto-déclenché par la patiente est possible après confirmation de l’infection par bandelette urinaire. Le paracétamol est à visée antalgique en attendant l’effet de l’antibiotique.
Limiter les récidives
La canneberge ou cranberry (Vaccinium macrocarpon) diminue le risque de récidive (un peu), comme la prise en charge de la constipation avec des laxatifs doux en première intention.
Médicaments
Monuril (fosfomycine trométamol)
Antibiotique inhibant la synthèse du peptidoglycane, constituant de la paroi bactérienne.
Paracétamol
Antalgique de palier 1 et antipyrétique de première intention, d’action centrale et périphérique.
Uritest 2
Bandelette urinaire pour la recherche des nitrites, témoins d’une bactériurie, et des leucocytes, témoins de l’inflammation.
Urell (extrait de cranberry, PAC A 36 mg)
La cranberry limite la fixation d’Escherichia coli aux muqueuses urétrales et vésicales. Cette action est reconnue pour l’apport de 36 mg par jour de proanthocyanidine A (PAC A), la substance antioxydante responsable de l’effet « anti-adhérence ».
Forlax (macrogol 4000)
Ce laxatif osmotique de haut poids moléculaire entraîne un appel d’eau dans la lumière intestinale.
Repérer les difficultés
Modalités de prise de Monuril
Même connu, il faut rappeler comment prendre l’antibiotique et expliquer de quelle manière auto-déclencher son traitement.
Prévenir les récidives
Rappeler les règles pour limiter le risque de récidive et les signes devant amener à consulter.
Ce que je dis à la patiente
J’ouvre le dialogue
« Vous avez une nouvelle cystite. Le médecin a mis cette fois une ordonnance à renouveler. Que vous a t-il dit ? » Laura explique qu’elle doit utiliser Monuril si ça recommence. Faites préciser les signes, puis : « Vous vous rappelez quand le prendre ? » et vérifiez ses connaissances sur la cranberry en préventif.
J’explique le traitement
Mécanisme d’action
• Monuril arrête rapidement l’infection en tuant les germes. Sa prise est unique mais son action se poursuit plusieurs jours.
• Le paracétamol lutte contre douleurs et brûlures en attendant que l’antibiotique fasse effet.
• Les bandelettes urinaires détectent une cystite sur un prélèvement d’urine en recherchant deux « marqueurs » d’une infection, les nitrites, produits par les bactéries, et les leucocytes, qui indiquent une inflammation. Le résultat se lit en comparant les couleurs des deux zones de la bandelette à celles de l’échelle fournie. Une bandelette est positive si au moins l’un des marqueurs l’est. Sinon, il n’y a pas d’infection.
• La cranberry empêche la fixation des germes sur les voies urinaires. Elle est préventive.
• Forlax agit sur la constipation en hydratant les selles.
Horaires d’administration
• Monuril : dissoudre le sachet dans l’eau et avaler à jeun, au moins deux ou trois heures avant un repas car la nourriture ralentit l’absorption. En cas de récidive, le prendre le plus vite possible après confirmation de l’infection par bandelette.
• Paracétamol : en cas de brûlures ou de gênes urinaires, diluer un sachet dans un verre d’eau, de lait ou de jus de fruits, sans dépasser trois par jour. Espacer les prises d’au moins quatre heures.
• Bandelettes urinaires : faire de préférence le test sur les urines du matin, plus concentrées, ou sur des urines ayant séjourné au moins quatre heures dans la vessie. Il n’est pas nécessaire de se laver ou de désinfecter le méat urinaire. Recueillir les urines du « mi-jet » dans un récipient propre pas forcément stérile et tremper sans attendre la bandelette ; lire le résultat au bout d’une à deux minutes. Ne pas la passer directement sous le jet au risque d’altérer la réaction.
• Urell : un comprimé par jour. Faire des cures lors des périodes où l’on tend à se déshydrater et/ou à ne pas boire assez : en été, en voyage…
• Forlax : si constipation, un sachet à diluer dans un peu d’eau le matin. Si l’action est insuffisante après deux à trois jours, passer à deux sachets en une prise le matin.
Effets indésirables
• Fosfomycine trométamol : possibles nausées, vomissements, diarrhées, éruptions cutanées.
• Paracétamol : rares réactions d’hypersensibilité et atteintes hépatiques.
• Cranberry : bien tolérée mais elle peut augmenter l’action d’un traitement anticoagulant. Utilisation possible au cours de la grossesse.
• Forlax : douleurs abdominales ou diarrhée en cas de posologie excessive.
J’accompagne
Surveillance
• Il est normal que les symptômes ne disparaissent pas immédiatement après la prise de l’antibiotique mais s’ils persistent plus de deux à trois jours il faut retourner chez le médecin. Une récidive précoce, dans les quinze jours, doit dans tous les cas amener à revoir le médecin pour éventuellement modifier l’antibiothérapie car une résistance du germe est possible.
• Fièvre ou douleurs lombaires évoquant une atteinte rénale doivent amener à consulter car un antibiotique en unidose ne serait pas adapté.
Conservation des bandelettes
Bien refermer le flacon car des bandelettes altérées rendent les résultats ininterprétables.
Prévention
Outre la régulation du transit, boire de 1,5 à 2 litres d’eau par jour pour favoriser l’élimination des germes ; aller régulièrement aux toilettes ; éviter une hygiène intime excessive ou l’usage quotidien d’antiseptiques qui déstabilisent la flore bactérienne locale et favoriseraient les cystites.
Vente associée
Une toilette intime avec lavant doux type syndet ou un gel nettoyant intime spécifique proche du pH physiologique des muqueuses (5,2) peut soulager l’inconfort durant l’infection.
Produits à base de cranberry
• Sachets : Urisanol sticks stevia, Urell…
• Avec plantes diurétiques (bruyère, pissenlit…) ou bactériostatiques (propolis…) : Acygil, Réducys, Duab…
• Avec probiotiques (lactobacilles…) pour rééquilibrer la flore intestinale et limiter la prolifération d’E. coli : Lero Gynélys, Réducys…
• Attention : les références avec huiles essentielles assainissantes (Cys-control Flash, Urisanol Flash…) s’utilisent cinq jours pour enrayer une cystite débutante mais pas en traitement prolongé.
La patiente me demande
« Est-ce que je peux avoir des rapports sexuels »
Oui, bien sûr, si vous n’êtes pas irritée. En revanche, ils facilitent la colonisation des bactéries au niveau de la sortie urinaire, et donc des cystites. Alors, faites pipi systématiquement après. Évitez les spermicides si vous en utilisez car ils favoriseraient les récidives en altérant l’équilibre local de la flore microbienne.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
![Prendre en charge la sécheresse oculaire au comptoir](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2148553304-680x320.jpg)
![Comment prendre en charge le syndrome génito-urinaire de la ménopause ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1207125626-680x320.jpg)