Pratiques commerciales des grossistes : la réplique d’Alliance Healthcare

© Stockage de médicaments dans une agence de répartition - DR

Pratiques commerciales des grossistes : la réplique d’Alliance Healthcare

Publié le 27 avril 2015
Par Matthieu Vandendriessche
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Pharmacien à Crépy-en-Valois (Oise), Pierre-Jean Descaux est excédé par le manque de transparence et de lisibilité des factures émanant des grossistes-répartiteurs, ainsi que par le non respect des accords passés avec les pharmaciens, notamment en termes de remises.

A l’occasion de la diffusion publique du rapport de l’Inspection des affaires sociales (IGAS) sur la distribution en gros du médicament en ville, ce titulaire en appelle à ses confrères afin de fédérer les plaintes et les témoignages sur les pratiques commerciales des répartiteurs. Il indique avoir reçu une centaine de retours de la part des pharmaciens.


Le répartiteur s’explique

Vendredi 24 avril, Alliance Healthcare a lancé la réplique. Confronté aux accusations du pharmacien de l’Oise, le répartiteur indique dans un communiqué que « Pierre-Jean Descaux est un ancien client principal d’Alliance Healthcare Répartition qui, suite à un long historique et à un montant très important de factures impayées, a dû être assigné en justice. Une procédure judiciaire est actuellement en cours ». Le grossiste ajoute au passage qu’il « espère qu’une décision du tribunal compétent interviendra dans des délais raisonnables afin d’apporter une conclusion à ce litige ».

Concernant les pratiques commerciales des répartiteurs, Alliance Healthcare se défend en mentionnant que « celles-ci sont claires et partagées avec les clients ».

« Dans les cas où des clients auraient des questions ou souhaiteraient des éclaircissements, ils peuvent en permanence s’adresser aux équipes commerciales ainsi qu’à l’établissement dont ils dépendent géographiquement pour obtenir des réponses. Toutes les demandes et observations des clients font donc l’objet d’un suivi rapide et personnalisé », conclut Alliance Healthcare.

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