Trod angine : leurs résultats sont-ils fiables ?

© Getty Images/iStockphoto

Dépistage Réservé aux abonnés

Trod angine : leurs résultats sont-ils fiables ?

Publié le 16 octobre 2023
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a contrôlé les tests oropharyngés rapides des angines à streptocoque bêta-hémolytique du groupe A disponibles sur le marché. Son rapport, qui est une mise à jour du précédent datant de 2020, vient d’être rendu public.

Des incidents mettant en cause certains de ces tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) avaient été rapportés fin 2022, avec des résultats faussement négatifs aux conséquences cliniques parfois graves. L’Agence a évalué les produits de 14 fabricants ou distributeurs sur les 47 répertoriés en France, soit in fine 19 Trod et un autotest.

Les résultats obtenus sont « globalement homogènes » pour les 5 souches de Streptococcus pyogenes retenues pour l’étude. Le test NADAL Strep A Test (221901N-40) de Nal von minden GmbH a même montré une sensibilité analytique meilleure que celle annoncée par son fabricant. « Seuls deux tests ont présenté une sensibilité analytique différente  et/ou variable selon les souches testées », relève l’ANSM. Il s’agit du test STREP A-CHECK-1 (REF 6071) fabriqué par Vedalab, et de l’autotest STREP A TEST (REF 800060-1) fabriqué par Prima Lab. Toutefois, en raison des différentes souches testées par les fabricants et l’ANSM, l’Agence indique que « ces écarts ne justifient pas à ce stade de mesure particulière » pour le Trod Vedalab.

Publicité