Faut-il craindre le moustique tigre en métropole ?
Pathologies Réservé aux abonnés

Faut-il craindre le moustique tigre en métropole ?

Publié le 27 mai 2015
Par Anne-Gaëlle Harlaut
Mettre en favori

Votre chapô ici

Implanté en métropole depuis 2004, le moustique tigre est un vecteur connu de la dengue et du chikungunya, dont le risque de transmission est avéré. Une épidémie est un scénario possible. Chacun peut participer à la surveillance mise en place par les autorités.

Où trouver le moustique tigre en France ?
Outre sa présence de longue date à La Réunion et à Mayotte, son implantation en métropole, mise en évidence en 2004 à Menton (Alpes-Maritimes), n’a cessé de progresser : région Paca, Corse, puis Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Aquitaine et Bourgogne… Des détections ponctuelles sont aussi répertoriées, par exemple en région parisienne. La carte de présence 2015 fait état de vingt départements où le moustique est implanté et actif et d’une quinzaine où il a été intercepté de temps en temps.

Est-il dangereux ?
La nuisance de ce moustique se limite surtout à sa piqûre, parfois à l’origine de réactions cutanées prurigineuses, plus ou moins importantes. Dans certaines situations, il peut être vecteur de maladies et transmettre des virus, en particulier ceux de la dengue et du chikungunya. Pour ce faire, un moustique s’infecte au contact d’une personne virémique (présence du virus dans le sang, jusqu’à sept jours suivant les premiers symptômes) et sera capable, après incubation, de transmettre le virus lors de piqûres ultérieures.

Y a-t-il des cas en métropole ?
Selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), 1 493 signalements ont été recensés du 1er mai au 30 novembre 2014, dont 627 ont été confirmés dans les départements où le « tigre » était implanté : 167 cas de dengue, 454 de chikungunya et 6 co-infections.
La plupart provenaient des départements français d’Amérique (DFA) pour la quasi-totalité des cas de chikungunya, et d’Asie du Sud-Est pour la majorité des cas de dengue. Néanmoins, 4 cas autochtones (n’ayant pas séjourné dans une zone endémique) de dengue et 11 de chikungunya ont été confirmés.

Publicité

> S’abonner

Repères
> Date Moustique, fiche technique
> Nom : Aedes albopictus.
> Surnom : moustique « tigre ».
> Origine : Asie du Sud-Est.
> Taille : environ 2 à 8 mm d’envergure (< 1 cm).
> Couleur : noir, rayures blanches visibles sur les pattes et l’abdomen, ailes noires.
> Particularités: insecte diurne, vol lent, aisément « écrasable » en vol.
Les cas suspects sont définis par les critères cliniques suivants.
> Dengue: fièvre supérieure à 38,5 °C d’apparition brutale et au moins un signe algique (céphalée, arthralgie, myalgie).

> S’abonner

À lire dans Porphyre n°513 de juin 2015