Vaccination contre la grippe : 6 subtilités administratives à maîtriser

© Getty Images

Vaccination contre la grippe : 6 subtilités administratives à maîtriser

Publié le 17 octobre 2023
Par Alexandra Blanc et Laurent Lefort
Mettre en favori

La campagne de vaccination antigrippale démarre officiellement aujourd’hui 17 octobre. Maîtrisez-vous bien les règles de prise en charge ? Révision.

Quelle prise en charge pour les personnes âgées de 65 ans et plus, les patients atteints de maladie chronique et les femmes enceintes ?

La réponse est facile nous direz-vous. C’est la population à vacciner en priorité et la prise en charge du vaccin par l’Assurance maladie est totale : 100 %.

Les personnes concernées ont préalablement reçu un bon de prise en charge. Pour celles qui l’auraient égaré ou qui ne le reçoivent pas (des femmes enceintes, des personnes souffrant d’obésité sévère ou évoluant dans l’entourage d’un nourrisson fragile ou de patients immunodéprimées), le pharmacien peut bien sûr en éditer un.

Et la prise en charge de l’acte ?

Pour les personnes à risque, et sur présentation du bon de prise en charge et de leur carte Vitale, l’injection du vaccin est prise en charge dans les conditions habituelles [70 %]. Elle est prise en charge à 100 % pour les patients bénéficiant d’une affection de longue durée (ALD) pour lesquelles le vaccin est recommandé ou au titre de l’assurance maternité.

Publicité

Les personnes bénéficiaires de l’aide médicale Etat (AME) et éligibles à la vaccination contre la grippe en raison de leur âge ou de leur état de santé bénéficient de la gratuité du vaccin et de la prise en charge de l’injection.

Quelle est la prise en charge du vaccin pour les enfants de 2 à 17 ans sans comorbidités ?

Cette année, la vaccination peut être proposée à cette jeune population conformément aux recommandations du calendrier vaccinal.

La prise en charge du vaccin par l’Assurance maladie est alors de 65 % et le bon de prise en charge spécifique est disponible sur amelipro.

Quelle est la prise en charge de l’acte de vaccination pour les enfants ?

L’acte de vaccination antigrippale du pharmacien, qui ne concerne que les enfants de 11 ans et plus est pris en charge à 70 %.

Quelle est la prise en charge pour les personnes non ciblées par les recommandations vaccinales ?

Aucune, ni pour le vaccin, ni pour l’acte de vaccination.

Il s’agit bien là des adultes sans comorbidités non visés par le calendrier vaccinal. Bien que non ciblés par les recommandations vaccinales, le pharmacien peut leur prescrire le vaccin antigrippal et l’administrer.

Certains professionnels bénéficient-ils de modalités particulières ?

Oui, pour les professionnels exposés aux virus aviaires ou porcins, le vaccin contre la grippe est pris en charge à 100 % à condition qu’ils présentent leur carte Vitale et une attestation signée de leur employeur.

La vaccination contre la grippe se déroule conjointement à la vaccination contre le Covid-19. Ces deux vaccinations peuvent être effectuées en même temps, ou sans délai particulier entre les deux injections.

Les personnes éligibles aux deux ont d’ailleurs reçu un courrier de l’Assurance maladie.