Grippe et Covid-19 : comment encourager la vaccination ?

© Getty Images

Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Grippe et Covid-19 : comment encourager la vaccination ?

Publié le 17 octobre 2023
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Alors que la campagne de vaccination contre la grippe a débuté le 17 octobre, l’Assurance maladie lance une campagne d’information à la TV et à la radio pour inciter les personnes à risque à se vacciner contre les deux virus.

« Ne choisissez pas : faites-vous vacciner contre la grippe ET contre le Covid-19 ». C’est le slogan du film qui sera diffusé à la télévision entre le 29 octobre et le 19 novembre. L’objectif ? Encourager les personnes à risque à être doublement vaccinées. Le film met ainsi en scène trois personnages : une femme enceinte, un homme souffrant d’asthme et une personne âgée dans un ascenseur. Deux hommes habillés de noir et à l’allure inquiétante représentant l’un le virus de la grippe et l’autre le coronavirus entrent dans cet espace réduit, symbolisant ainsi le danger d’une contamination possible.

La campagne comprend aussi des spots radio qui seront aussi diffusés entre la fin octobre et le 12 novembre, puis au moment des fêtes de fin d’année, ainsi que des affiches sous format digital dans les pharmacies et les maisons de santé.

Des affichettes seront en outre distribuées aux médecins généralistes, aux pédiatres, aux centres de protection maternelle et infantile, aux pharmacies et aux établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Une couverture vaccinale insuffisante

Il faut dire que le taux de couverture vaccinale laisse à désirer. Ainsi, l’hiver dernier, la couverture vaccinale des personnes à risque de grippe sévère s’est élevée à seulement 51,5 %, loin derrière l’objectif de 75 % recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette année, 18 millions de personnes à risque recevront un bon de prise en charge. Et lors des campagnes de vaccination automnale et printanière contre le Covid-19 en 2022-2023, et à date de juillet 2023, 26,8 % des 65-79 ans ont reçu une dose de vaccin adapté. En revanche, pour la seule campagne printanière 2023, la couverture vaccinale de rappel était de 1,7 % chez les personnes de 80 ans et plus et de 9,5 % pour les résidents en Ehpad… Des chiffres faibles, même si la directrice générale de Santé publique France, Caroline Semaille, a estimé lors de la conférence de presse du 17 octobre, que la campagne de vaccination contre le Covid-19 lancée début octobre démarre « mieux ».

Publicité

Pour les professionnels de santé aussi

La couverture vaccinale contre la grippe chez les professionnels de santé est également faible : 24,7 % d’entre eux se sont fait vacciner la saison dernière, dont 62,4 % des médecins mais seulement 23,3 % des aides-soignants. L’Assurance maladie rappelle d’ailleurs que les professionnels de santé libéraux dont les pharmaciens titulaires d’officine reçoivent un bon pour la prise en charge à 100 % de la vaccination.