Médecins : ils arrêtent leur grève

© Getty Images/iStockphoto

Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Médecins : ils arrêtent leur grève

Publié le 18 octobre 2023
Par Magali Clausener
Mettre en favori

L’intersyndicale des médecins libéraux, à nouveau réunie le 17 octobre 2023, suspend le mouvement d’arrêt d’activités de la médecine libérale.

Dans un communiqué diffusé la nuit du 17 octobre, l’intersyndicale annonce la suspension de la grève des médecins. La raison ? La lettre de cadrage du ministre de la Santé et de la Prévention, adressée au directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) le 17 octobre dans la matinée, « ouvre des horizons pour soutenir et rendre attractif l’exercice libéral », estime l’intersyndicale.

De fait, les premières rencontres bilatérales entre la Cnam et les syndicats de médecins libéraux auront lieu la semaine prochaine.

Pour autant, « la vigilance reste absolue, et la mobilisation intacte, car la loi Valletoux, examinée par le Sénat à partir du 24 octobre est une redoutable menace pour l’exercice libéral et l’accès aux soins ». L’intersyndicale insiste : « Il ne pourra y avoir de négociations conventionnelles sérieuses et productives sous la contrainte d’un texte de loi coercitif et destructeur ».

Un écueil qu’a anticipé le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, dans sa lettre de cadrage en affirmant que les discussions autour du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) et d’autres textes législatifs « ne sauraient affecter la procédure conventionnelle ». Selon l’entourage du ministre, Aurélien Rousseau se serait rapproché du député Frédéric Valletoux (Renaissance) et des articles de sa proposition de loi du pourraient être « mieux rédigés ». En effet, des mesures qui avaient été interprétées de façon négative ne doivent pas être des « éléments bloquants » dans la négociation conventionnelle.

Publicité