- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Un regroupement innovant
Depuis 2012, à Mayenne, dans le département du même nom, huit pharmaciens réfléchissent ensemble pour revoir la répartition de leurs six officines du centre-ville, qui n’est plus adaptée aux besoins de la population. « Certaines officines sont trop proches, le ratio par rapport au nombre d’habitants trop élevé, et l’activité médicale s’est éloignée », confie Nathalie Ruel-Mercier, installée depuis neuf ans rue Aristide-Briand.
En parallèle, le Pôle Santé Libéral Pays Mayenne, né de la volonté des praticiens du secteur de travailler collectivement, met en œuvre en 2011 un projet de santé territorial auquel les huit pharmaciens adhèrent. Ce pôle réunit désormais 69 professionnels : médecins généralistes, infirmiers, podologues, radiologues, dermatologues, pharmaciens, un kinésithérapeute et une diététicienne.
Les dividendes répartis entre les officines
Lorsque le projet de construction d’un bâtiment pour le pôle émerge, les pharmaciens décident d’installer une officine à côté de celui-ci afin de mettre en adéquation l’activité médicale et l’offre pharmaceutique. Grâce à l’aide d’un cabinet comptable et d’un avocat, un montage juridique répondant à leurs besoins est élaboré : les six officines s’associent sous forme de deux SPF-PL (sociétés de participations financières de professions libérales).
Ce projet novateur aboutira, à l’horizon 2017, au regroupement de trois pharmacies avec leurs équipes sur le nouveau site, les trois autres restant en centre-ville. Les dividendes seront répartis entre les six officines. Et le tout sera formalisé dans le cadre d’un contrat d’associés qui fixera l’organisation : « Il s’agira de faire des choix ensemble pour améliorer le parcours de soins des patients et de mutualiser nos énergies pour répondre aux nouvelles missions de la profession », explique Nathalie Ruel-Mercier.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![Des médecins en campagne contre les déserts médicaux](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)