- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Bydureon 2 mg
Bydureon 2 mg
La nouveauté de l’été est sexuelle, avec Vitaros, un topique à appliquer directement sur la verge pour permettre l’érection. Pour les autres produits, place aux améliorations galéniques ou de formats.
Bydureon en stylo prérempli contient de l’exénatide 2 mg et un solvant. Il est indiqué en bi- ou trithérapie dans le traitement du diabète de type 2, en association à la metformine, à un sulfamide hypoglycémiant ou à une thiazolidinedione. L’exénatide agit sur le récepteur GLP1 (glucagon-like peptide-1) et augmente ainsi de façon glucose-dépendante la sécrétion d’insuline par les cellules bêta-pancréatiques.
Quoi de neuf ?
Bydureon se différencie de Byetta, qui renferme aussi de l’exénatide, par sa libération prolongée. Au lieu de deux injections quotidiennes, une injection hebdomadaire suffit.
Posologie
La dose recommandée est de 2 mg une fois par semaine, à n’importe quel moment de la journée. Le patient s’auto-administre la dose, par injection sous-cutanée dans l’abdomen, la cuisse ou l’arrière du bras, immédiatement après la mise en suspension de la poudre dans le solvant selon les instructions données.
ATTENTION
Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception durant le traitement. Bydureon sera arrêté au moins trois mois avant une grossesse planifiée et ne doit pas être employé pendant la grossesse et l’allaitement.
Nausées, réactions au point d’injection, hypoglycémies et céphalées sont les effets secondaires les plus fréquents.
Conserver au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C. Avant utilisation, les stylos peuvent être gardés jusqu’à quatre semaines à une température ne dépassant pas 30 °C.
Présentation
Exénatide 2 mg et solvant, solution injectable en stylo prérempli, boîte de 4, liste I, remb. SS à 65 %, 91,02 €, AMM : 34009 280 120 1 2.
AstraZeneca : 01 41 29 40 00
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
![Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1343067643-680x320.jpg)