- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- J’apprends quand je veux
J’apprends quand je veux
E-learning médication officinale. Sans se déplacer, il est possible d’affiner son conseil en acquérant une démarche rigoureuse grâce à l’offre de formation à distance agréée DPC du Moniteur des pharmacies.
« Bonjour, je vais vous présenter la navigation et les fonctionnalités mises à votre disposition dans le parcours DPC ». Après la voix, l’image. Il a les cheveux blancs comme sa blouse, une paire de lunettes discrètes et une voix posée. Appelons-le Roger. C’est avec lui que vous passerez les sept heures d’e-formation Rhinite et conjonctivite allergique. Ce module de médication officinale s’ajoute à l’offre DPC de formation à distance du Moniteur des pharmacies (voir encadré En pratique).
Pas que pour les pharmaciens
« Ces e-formations sont une application pratique des cahiers de formation du Moniteur des pharmacies, explique Florence Bontemps, directrice scientifique et de la formation. Mais elles sont adaptées à tous ceux qui délivrent ». Katia Capgeres ne dira pas le contraire. Après la sécurisation de la dispensation d’ordonnances, elle s’est attelée au module Rhinite et conjonctivite allergique. « J’aime bien le principe de me former à mon rythme, chez moi », argumente cette préparatrice d’Orleix (65). Elle suit cette e-formation à son domicile, sur son temps de travail. Ses deux titulaires en ont compris l’intérêt. À trois, difficile de s’absenter de l’officine, mais pas question pour autant de choisir n’importe quel e-learning.
Sur la médication officinale, l’offre existante est « disparate et souvent assez pauvre en interactivité », argumente Florence Bontemps. Dans celle du Moniteur, tout est conçu pour « aborder le conseil de manière rigoureuse, en appliquant une méthode d’écoute du patient et une démarche structurée ». Chaque module est bâti de la même façon : les limites du conseil en fonction du patient, puis de ses symptômes, la connaissance des traitements et la prise en charge. Pour la pharmacologie, les schémas interactifs et les questions ludiques, via des tableaux à remplir, comblent les lacunes. « Cela m’a permis de revoir les bases et les contre-indications auxquelles on ne pense plus », précise Katia.
Avant de conseiller, il faut déterminer si la demande relève de l’officine. D’abord, place au patient. Quel âge a-t-il ? A-t-il une pathologie et suit-il un traitement ? Ensuite, quels sont ses symptômes ? « En combinant ces deux lignes d’analyse, vous décidez ou pas de le prendre en charge », explique Florence Bontemps. Rouge, j’envoie chez le médecin, vert, je prends en charge et orange, je le fais mais avec précaution. « Je n’accomplissais pas cette démarche dans mon conseil », remarque Katia, qui désormais l’utilise pour un accompagnement plus précis. Vieux, jeunes, femme enceinte…, huit cas de patients filmés testent votre sagacité.
Pareil que Roger ou pas ?
Périodiquement, les vidéos s’arrêtent et la voix demande si vous assez d’éléments pour répondre. Ou si vous donneriez le même conseil que Roger. Les cas sont complets, les échanges avec les patients, réalistes, avec suffisamment de malice pour obliger à réfléchir. De nombreux documents sont téléchargeables : la pathologie en huit questions, grille patients et des symptômes, pharmacologie, composition des spécialités… Katia est satisfaite. Elle a déjà fait les deux tiers du module et va imprimer les docs. Son conseil est simple, comme l’utilisation informatique : « Si vous avez envie d’être formé et de vous remettre à niveau, et si le faire devant un ordinateur ne vous rebute pas, c’est pour vous ». Souriez, vous êtes formé !
En pratique
L’offre DPC e-learning du Moniteur des pharmacies (MPL) comprend : médication officinale (rhinite et conjonctivite allergique, rhume, et à venir constipation, diarrhées et symptômes associés…), asthme, sécuriser la dispensation de l’ordonnance, diabètes de types 1 et 2, cancers du sein et de la prostate, contraception.
S’inscrire : le titulaire inscrit son ou ses salariés et paye via le site du MPL. Chaque salarié reçoit une « welcome letter » pour accéder à son espace DPC. Un tutorat pédagogique et technique est proposé, par téléphone ou par e-mail.
Durée : 7 heures.
Contact : Chantal Maliapin, Tél. : 01 76 21 92 24 ; dpc@lemoniteurdespharmacies.fr.
Coût : variable selon les modules.
Prise en charge Actalians : oui.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
![Devenir secouriste en santé mentale](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/11/iStock-1326469138-680x320.jpg)
![Le trouble obsessionnel compulsif](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)