- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Gardes pharmaceutiques : que faut-il délivrer ?
![Gardes pharmaceutiques : que faut-il délivrer ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/10/f5e8ec855a27816714d6faca40e39.jpg)
© Getty Images
Gardes pharmaceutiques : que faut-il délivrer ?
Lors de son point presse hebdomadaire du 20 octobre, Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), a annoncé des amendements relatifs aux gardes pharmaceutiques de la proposition de loi (PPL) du député Frédéric Valletoux.
La FSPF s’est emparée du sujet des gardes pharmaceutiques. Après son enquête lancée en septembre 2023 auprès des pharmaciens, Philippe Besset a expliqué que deux amendements en lien avec la PPL Valletoux ont été déposés au Sénat afin d’améliorer les gardes des pharmaciens.
Le premier prévoit que les bonnes pratiques de dispensation fixent les conditions particulières de la dispensation des médicaments par les pharmaciens d’officine lorsque celle-ci intervient à l’occasion d’un service de garde ou d’urgence. Concrètement, il s’agit de savoir quels médicaments et produits doit délivrer le pharmacien dans le cadre d’une garde. « Est-ce qu’on a le droit d’appeler un pharmacien à trois heures du matin pour une sucette ? Doit-on délivrer uniquement des médicaments sur ordonnance ? Les bonnes pratiques de dispensation répondront à ces questions », a souligné Philippe Besset.
Le second amendement concerne la régulation des gardes pharmaceutiques. « Cet amendement propose une expérimentation de la régulation de la permanence pharmaceutique. Un pharmacien régulateur prendrait en charge toute la partie liée aux conseils car les patients ont besoin de conseils le jour et la nuit, et orienterait si besoin vers la pharmacie de garde », a précisé le président de la FSPF.
Les sénateurs doivent examiner la PPL en séance publique à partir du 24 octobre.
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)