- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Nombre d’IVG en 2013 : légère hausse
![Nombre d’IVG en 2013 : légère hausse](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2015/07/09daca72e79ef1a0e69e7a9f460b3.jpg)
© femme et test de grossesse - DR
Nombre d’IVG en 2013 : légère hausse
Il s’est pratiqué en France 229 000 interruptions volontaires de grossesse (IVG) en 2013 selon la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques). Une hausse de 4,5 % par rapport à 2012. Le recours à l’IVG est plus fréquent en Ile-de-France, dans les régions du Sud et les DOM et dans la tranche d’âge des 20 à 24 ans.
Pour la DREES, ce recours à l’IVG ne s’explique pas par un défaut de couverture contraceptive même chez les plus jeunes puisque, selon l’étude Fecond (2013), seulement 3 % des femmes concernées n’utilisent aucune contraception. Cependant, selon cette même étude et suite à la controverse sur les pilules de troisième et quatrième génération, une femme sur cinq a changé de méthode contraceptive. Le recours aux méthodes dites naturelles, nettement moins fiables, a progressé de 3,4 points. Les ventes de contraception d’urgence restent stables avec plus d’un million deux cent mille boîtes vendues en 2013.
Parmi les signaux encourageants le taux de recours décroît chez les 15-19 ans. Enfin une tendance générale à la baisse semble se dessiner pour 2014.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?