Recherche médecins  : des annonces sur le Bon Coin

© Maison médicale - matt benoit

Recherche médecins  : des annonces sur le Bon Coin

Publié le 7 août 2015
Par Marjolaine Labertonière
Mettre en favori

À Fréhel (Côtes d’Armor), les médecins ne sont pas loin de la retraite. Pour attirer de jeunes médecins, le maire et le pharmacien, Jean-Loïc Guihot, ont un projet de maison médicale. Malgré des annonces passées depuis plus de deux mois sur les sites de recrutement classiques, ils n’ont reçu aucune candidature. Alors, ils ont fait paraître une annonce sur le Bon Coin

Jean-Loïc Guihot explique le contexte et comment l’idée leur est venue : « Les médecins de la commune ont entre 58 et 64 ans. L’un a programmé de partir en retraite dans deux ans, l’autre doit passer en temps plus que partiel dès l’an prochain, sans successeurs en vue… La maison médicale doit commencer à sortir de terre en début d’année prochaine pour voir le jour en 2017. C’est en discutant avec le service d’aide à la recherche de professionnels de santé de l’ARS qu’une initiative similaire, celle du maire de Sainte-Anne-sur-Brivet (Loire-Atlantique) a été évoquée. »

Depuis la parution de l’annonce et sa reprise par les médias (Ouest France, le JDD), le pharmacien est sollicité par des candidats : « Pour l’instant, nous avons un premier contact grâce à l’annonce parue sur le Bon Coin, mais sous réserve. Depuis les articles de presse, nous avons reçu des appels de médecins étrangers, mais pour certains leur dîplome n’est pas reconnu en France ».

Sous l’insolite de la démarche transparaît le spectre du « désert médical ». Un problème qui ne touche pas que la commune de Fréhel. Le pharmacien s’inquiète : « Les communes voisines aussi sont concernées ; récemment, Erquy compte quatre médecins en moins, Henabihen va en perdre deux; celui de Matignon a dû reculer sa retraite de deux ans et il a fallu deux personnes pour le remplacer. Quand il n’y aura plus de médecins, il n ‘y aura plus de pharmaciens et plus de population, c’est la mort d’un territoire ».

Publicité

Plus globalement le département des Côtes d’Armor, même s’il ne fait pas partie des plus touchés, a une densité en médecins classée comme faible avec une évolution des effectifs à la baisse. D’autres annonces ont fleuri sur le Bon Coin dans les rubriques « offres d’emploi » ou « prestations de services » – souvent à l’initiative des municipalités – dans une stratégie de communication. Sans certitude que cela fonctionne : la mairie de Chârost dans le Cher qui avait eu cette démarche fin 2014 a posté à nouveau une annonce le 2 août, celles du mois de juin de Orsan dans le Gard, de Dampierre dans le Jura et de Chateauneuf sur Isère dans la Drôme sont toujours en ligne… Luitré en Ille-et-Vilaine, Ruffiac et Moréac dans le Morbihan viennent de suivre le mouvement.