Santé naturelle Réservé aux abonnés

L’if

Mettre en favori

En dehors de l’arille, partie charnue rouge qui entoure la graine, tout l’if est toxique par la présence de taxine, alcaloïde cardiotoxique. Une intoxication par l’if se manifeste une à deux heures après l’ingestion par des vomissements, une diarrhée, des crampes abdominales, des vertiges, des hallucinations, une dilatation des pupilles. En cas d’intoxication grave, des convulsions, un pouls irrégulier, des troubles du rythme cardiaque, une forte chute de tension apparaissent pouvant conduire à une mort subite par arrêt cardiaque et respiratoire.

L’intoxication touche le plus souvent des jeunes enfants qui avalent les arilles rouges, la plupart du temps sans les mâcher, ou qui les recrachent immédiatement en raison de son goût amer, limitant ainsi les symptômes. Dans tous les cas, ne pas donner de lait ou d’eau à boire.

L’if peut être également responsable d’irritation de la peau lorsqu’il y a contact avec les feuilles (huiles volatiles).

L’if (Taxus baccata, Taxacées) est un arbre dioïque qui peut atteindre 15 mètres de haut, présent dans tout l’hémisphère Nord (Eurasie, Amérique du Nord). Il est spontané à moyenne altitude mais souvent cultivé dans les parcs et jardins comme arbre d’ornement. Il possède des feuilles en forme d’aiguilles plates, molles et non piquantes, vert foncé au dessus, vert clair au-dessous, pouvant être confondues avec celles des sapins (aiguilles non décurrentes). Le fruit, se développant de juillet à octobre, est une fausse baie ouverte au sommet.

Publicité