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Recruter via les réseaux sociaux

Publié le 1 septembre 2015
Par Yves Rivoal
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INTERNET A BOULEVERSÉ NOS RELATIONS. ET LES RÉSEAUX PROFESSIONNELS PEUVENT AUJOURD’HUI S’UTILISER COMME UN MOYEN DE RECRUTEMENT. MÊME EN PHARMACIE. COMMENT ? ET POUR QUELS RESULTATS ? LE POINT.

En quelques années, les réseaux sociaux professionnels LinkedIn et Viadeo se sont imposés dans le paysage des outils de recrutement, notamment grâce à un positionnement sensiblement différent des sites d’offres d’emploi traditionnels, comme le confirme Olivier Fécherolle, directeur de la stratégie et du développement de Viadeo. « La grande force des réseaux sociaux, c’est qu’ils s’adressent à un public en poste, qui ne recherche donc pas forcément un job, mais qui peut être sensible aux arguments d’un recruteur. » Notons qu’il existe depuis quelques années un réseau social pour les professionnels de la pharmacie : pharma-reseau.com.

Première étape avant de se lancer dans une démarche de recrutement sur les réseaux sociaux : la création d’un profil personnel. Cette démarche, gratuite, se déroule en quelques minutes. Il suffit en effet de remplir un formulaire qui passe en revue le parcours scolaire, universitaire et professionnel. En complément d’un profil personnel, Olivier Fécherolle recommande, de mettre en ligne une page au nom de la pharmacie. « L’objectif est de mettre en avant la pharmacie mais aussi d’améliorer son référencement sur Google. »

TISSER des liens

Une fois le profil créé, il faut constituer son réseau professionnel. En essayant d’abord de voir si les personnes que vous connaissez possèdent un profil. Pour cela, tapez dans le moteur de recherche le nom de vos anciens camarades de fac, de pharmaciens du groupement, de laboratoires… « Pour gagner du temps, il est possible d’importer son carnet d’adresses électronique Gmail, Wanadoo ou Outlook afin de voir immédiatement qui est présent sur le réseau », complète Olivier Fécherolle. Dès que vous avez identifié une connaissance, envoyez-lui une demande de mise en contact. Si elle l’accepte, elle rejoint votre communauté et vous pouvez lui envoyer des messages. « La même méthode peut être appliquée à des personnes que vous ne connaissez pas, précise Laurent Brouat, directeur de Link Humans, un cabinet de conseil et formation spécialisé sur les stratégies de recrutement et de marque employeur en ligne. Il suffit de taper des mots clés comme “pharmacien d’officine”, “préparateur” ou “diététicienne” pour obtenir une liste de profils à qui vous pouvez adresser une demande de mise en contact. »

Votre réseau constitué, vous pouvez, avant de diffuser votre offre d’emploi, effectuer un travail de veille comme l’explique Muriel Darniche, fondatrice de Majordome Santé, la société qui édite le site de recrutement Team Officine. « Si vous projetez, par exemple, d’ouvrir un rayon de diététique sportive, effectuez une recherche sur ces mots clés pour identifier des pharmaciens ou des préparateurs spécialisés dans ce domaine dans votre région, et invitez les profils qui vous intéressent à rejoindre votre communauté. »

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DIFFUSER l’offre gratuitement

Lorsque le temps du recrutement est venu, diffusez d’abord gratuitement votre offre d’emploi aux membres de votre communauté. « Le premier message doit être synthétique et aller à l’essentiel, conseille Laurent Brouat. Expliquez que vous recherchez un adjoint pour travailler sur tel projet de développement et demandez à vos contacts si ce poste est susceptible de les intéresser ou s’ils peuvent relayer l’information auprès de leur propre réseau. » Sachez également que pour élargir la recherche au-delà de votre cercle, les réseaux sociaux proposent des formules d’abonnement qui permettent d’échanger avec tous les membres. Chez Viadeo, cette prestation est facturée 6 € par mois. « Lorsqu’un contact se montre intéressé par votre offre, il faut alors lui envoyer un second message avec plus de matière, précise Laurent Brouat. En développant l’intitulé du poste, les expertises attendues, le projet de l’entreprise, les spécialités de la pharmacie, le salaire…, terminez en proposant à votre interlocuteur un échange téléphonique qui enclenchera le processus de recrutement. »

Quand on l’interroge sur l’efficacité des recherches d’emploi sur les réseaux sociaux, Olivier Fécherolle reconnaît que le résultat n’est pas garanti. « Tout dépend de la volonté du réseau constitué par l’entrepreneur de relayer l’offre. Pour que la communauté soit réactive, il ne faut donc pas hésiter à l’animer, en partageant par exemple des articles intéressants. » En cas d’échec, vous pouvez encore diffuser votre offre d’emploi gratuitement sur des sites comme Le Bon Coin et Vivastreet. « Même si ces deux plates-formes ne sont pas encore identifiées comme des outils de recrutement, elles méritent d’être testées car elles disposent de CV et affichent en général des taux de retour intéressants », confie Laurent Brouat.

PASSER au modèle payant

Après avoir exploré sans succès tous les outils gratuits, Muriel Darniche recommande d’exploiter des pistes qui ont fait leurs preuves, et qui se révèlent toutes payantes. « Les principaux canaux de recrutement à l’officine restent les sites d’annonces des grossistes, la presse professionnelle et les sites d’emploi spécialisés. » Sachez toutefois que les réseaux sociaux proposent, eux aussi, un service payant. Sur Viadeo, vous pouvez pour 390 € HT diffuser une offre à des candidats potentiels qui auront été identifiés sur la base de mots clés qui peuvent combiner un métier, une ville, une expertise, la maîtrise d’un logiciel…

NOS EXPERTS

Olivier Fécherolle

DIRECTEUR DE LA STRATÉGIE ET DU DÉVELOPPEMENT DE VIADEO

Laurent Brouat

DIRECTEUR DE LINK HUMANS, CABINET DE CONSEIL ET FORMATION SPÉCIALISÉ SUR LES STRATÉGIES DE RECRUTEMENT EN LIGNE

Muriel Darniche

FONDATRICE DU CABINET DE RECRUTEMENT MAJORDOME SANTÉ

10 MILLIONS C’EST LE NOMBRE DE MEMBRES AFFICHÉS PAR VIADEO ET LINKEDIN EN FRANCE.

POUR ALLER + LOIN

« e-recrutement à l’ère du web 2.0 et des réseaux sociaux » Dans cet ouvrage, les auteurs Jacques Digout et Laurent Besson-Vuibert dévoilent les secrets d’un recrutement 2.0 réussi, les limites de ce nouvel outil et les implications qu’il va avoir sur le comportement des entreprises et des candidats.

6 000 C’EST LE NOMBRE DE PHARMACIENS D’OFFICINE PRÉSENTS SUR VIADEO, AUXQUELS IL FAUT AJOUTER UN MILLIER DE PRÉPARATEURS EN PHARMACIE.

Conseils

Comment ne pas se tromper

Vous avez présélectionné un candidat via les réseaux sociaux ? Il faut alors enclencher un processus de recrutement classique, avec un premier échange téléphonique, puis un entretien physique. « Pendant l’entretien, le titulaire doit exposer le projet de l’entreprise, ses valeurs, ce qu’il attend du candidat en termes de compétences et de comportement, explique Muriel Darniche, fondatrice du cabinet de recrutement Majordome Santé. Il faut également tester ses compétences à travers des mises en situation et évaluer sa motivation et sa capacité d’intégration au sein de l’équipe en le laissant parler de ses expériences passées, de ses projets pour l’avenir… »

Avant de prendre une décision, appelez un ou deux anciens employeurs. « Vous pouvez aussi consulter la page LinkedIn et Viadeo du candidat afin d’en savoir un peu plus sur son parcours et sa personnalité, conseille Laurent Brouat, directeur de Link Humans, un cabinet de conseil et formation spécialisé sur les stratégies de recrutement en ligne.

Et je conseille d’aller faire un tour sur sa page Facebook car, parfois, on peut avoir de mauvaises surprises avec des informations rédhibitoires. »