Délivrance Réservé aux abonnés

Relvar Ellipta 92/22 µg

Publié le 4 septembre 2015
Mettre en favori

Une « rentrée » très médicaments, avec le premier vaccin anti-zona Zostavax, la crème Topiscab contre la gale, le nouvel antalgique de palier 2 Izalgi et un antirétroviral « 3 en 1 », Triumeq.

Relvar Ellipta est une association fixe inhalée de furoate de fluticasone, un corticoïde, et de vilantérol, bronchodilatateur de longue durée d’action. Il est indiqué en traitement symptomatique de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Il est réservé aux adultes dont le volume expiratoire maximal par seconde (VEMS) mesuré après administration d’un bronchodilatateur est inférieur à 70 % de la valeur théorique, et qui ont des antécédents d’exacerbations malgré un traitement bronchodilatateur continu. Cette association ne doit pas être utilisée pour traiter une exacerbation aiguë.

Quoi de neuf ?

Relvar Ellipta s’ajoute à Seretide Diskus 500/50 (fluticasone + salmétérol), Symbicort Turbuhaler (budésonide + formotérol), et Innovair/Formodual (béclométasone + formotérol) dans cette indication. Ellipta est un nouveau dispositif d’inhalation de poudre sèche. Une dose est préparée pour être inhalée à chaque ouverture. Si le couvercle est ouvert puis refermé sans inhaler, la dose n’est plus disponible.

Posologie

Une inhalation au même moment chaque jour. Sortir l’inhalateur de la barquette juste avant sa première utilisation, et inscrire dans l’espace prévu la date à laquelle il doit être jeté : six semaines à compter de la date d’ouverture. Après inhalation, nettoyer l’embout buccal avec un chiffon sec, fermer le couvercle et se rincer la bouche. Le compteur de doses indique le nombre de doses restantes.

ATTENTION

Céphalées et rhinopharyngites sont les effets indésirables les plus observés. Pneumonie, douleur pharyngée, toux, dysphonie, douleurs abdominales ou fractures osseuses sont fréquentes. L’administration durant la grossesse est envisagée si le bénéfice attendu est supérieur à un risque éventuel pour le fœtus. Selon les bénéfices de l’allaitement pour l’enfant ou du traitement pour la mère, l’un ou l’autre sera arrêté.

Présentation

Furoate de fluticasone 92 µg et trifénatate de vilantérol 22 µg par dose de poudre pour inhalation, inhalateur de 30 doses, liste I, 41,28 €, remb. SS à 30 %, AMM : 34009 276 199 6 0.

Publicité

GlaxoSmithKline : 01 39 17 80 00