• Accueil
  • Profession
  • Interpro
  • Vaccination hors les murs de l’officine : qui a dit que les pharmaciens voulaient prendre la place des infirmiers ?
Vaccination hors les murs de l’officine : qui a dit que les pharmaciens voulaient prendre la place des infirmiers ?

© Getty Images/iStockphoto

Vaccination hors les murs de l’officine : qui a dit que les pharmaciens voulaient prendre la place des infirmiers ?

Publié le 25 octobre 2023
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Dans un communiqué commun diffusé le 25 octobre, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) et le syndicat infirmier Infin’idels s’unissent pour tenter de calmer le jeu sur l’autorisation donnée aux pharmaciens de vacciner hors les murs.

« Si certains syndicats préfèrent tenir des propos outranciers et diviser dans un intérêt électoraliste, nous préférons l’unité pour mieux accompagner les patients. ». Voici la phrase de conclusion du communiqué commun pharmaciens-infirmiers diffusé ce 25 octobre par Infin’idels et l’USPO. Elle résume à elle seule l’ambiance des derniers entre dénonciation d’une machine à cash par la Fédération nationale des infirmiers (FNI) et appel au boycott et à la grève du côté de Convergence infirmière.

Concernant la vaccination à domicile par les pharmaciens d’officine, les deux syndicats se livrent à une clarification de l’analyse juridique du ministère de la Santé. et de préciser que les pharmaciens ont obtenu l’autorisation de sortir de leur officine afin de vacciner là où les professionnels de santé médicaux ou paramédicaux n’actent pas, ne peuvent pas acter ou ne souhaitent pas acter.

Le message est clair : si le patient souhaite se faire vacciner à domicile, les pharmaciens continueront à l’orienter en premier lieu vers l’infirmier ou le médecin. Si ces derniers sont indisponibles, les pharmaciens pourront vacciner en dehors de leur officine.

Pas question donc d’ôter le pain de la bouche à qui que ce soit. Faudra-t-il une piqûre de rappel ?

Publicité