- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Négociations économiques : date butoir au 11 novembre pour la mobilisation des pharmaciens
Négociations économiques : date butoir au 11 novembre pour la mobilisation des pharmaciens
Les syndicats, les groupements et les étudiants annoncent ce 25 octobre 2023 que si le gouvernement ne répond pas aux demandes de la profession, dont une ouverture rapide des négociations conventionnelles, les pharmaciens se mobiliseront en masse.
L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO, Federgy et l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf), réunies le 25 octobre, ont décidé de s’unir pour une mobilisation de la profession. « Il y a un danger sur le réseau officinal et si aujourd’hui nous ne faisons rien, il y a de grandes chances que la prise en charge des patients soit altérée. Et si on se mobilise autant aujourd’hui c’est pour exister demain », a expliqué Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO. « Le mois de novembre sera celui de la mobilisation et il s’agira de mobilisations physiques », a résumé Philippe Besset, président de la FSPF.
La profession donne néanmoins au gouvernement une date butoir : si le 11 novembre, il ne répond pas aux demandes de la profession, celle-ci se mobilisera. La profession veut en effet savoir quand s’ouvriront les négociations conventionnelles dont dépend l’avenir économique de l’officine, mais aussi s’il y aura, enfin, des avancées réelles sur la réforme du 3e cycle des études de pharmacie. En clair, les pharmaciens n’en peuvent plus d’attendre alors que les pouvoirs publics leur ont tant demandé pendant la crise du Covid-19.
Pour autant, Pierre-Olivier Variot n’a pas voulu indiquer le type d’actions qui serait engagé, mais les pharmaciens pourraient descendre dans la rue et baisser le rideau de leurs officines. « Si la seule chose que comprend l’Etat, c’est la grève, on la fera », a-t-il conclu.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine