Promotion sur les DM : le coup de gueule d’Isabelle Adenot

© Isabelle Adenot, présidente de l’Ordre des pharmaciens, s’insurge contre l’utilisation d’un nom connu de médicament pour développer une marque ombrelle de dispositif médical - © D. R.

Promotion sur les DM : le coup de gueule d’Isabelle Adenot

Publié le 30 septembre 2015
Par Matthieu Vandendriessche
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La présidente de l’Ordre des pharmaciens, Isabelle Adenot, s’est insurgée mardi 29 septembre sur son compte Twitter contre la stratégie industrielle de l’utilisation d’un « nom connu de médicament pour développer une marque ombrelle de dispositif médical » et de développer des offres commerciales en se basant sur ce statut.

La réaction de la présidente de l’Ordre vise sans le nommer le laboratoire BMS-Upsa qui propose sur son site Internet une opération « deux achetés, un remboursé » sur ses dispositifs médicaux à la marque Fervex (sprays pour la gorge pour adultes et pour enfants, décongestionnant). Cette opération prend effet du 1er septembre 2015 au 31 mars 2016.

Le laboratoire BMS-Upsa n’est pas le seul à proposer des dispositifs médicaux (DM) abrités par une marque ombrelle dont le nom évoque un médicament à forte notoriété. Depuis quelques semaines, Sanofi propose lui aussi un sirop contre la toux sous statut de DM, agissant par action mécanique, baptisé Toplexil Phyto.





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