Haute Autorité de santé : une instance qui se veut tournée vers les patients

© Le bilan d’un président qui quitte ses fonctions à la tête de la HAS - Dr

Haute Autorité de santé : une instance qui se veut tournée vers les patients

Publié le 1 octobre 2015
Par Afsané Sabouhi
Mettre en favori

Un 10e anniversaire fêté par un président démissionnaire. Jean-Luc Harousseau s’est prêté à cet étrange exercice ce jeudi 1er octobre, à l’occasion d’un colloque sur la qualité et l’efficience des soins organisé à Paris par la Haute Autorité de santé (HAS).

Traçant la feuille de route de la HAS pour l’année à venir, son futur ex-président du Collège a souligné l’importance grandissante de l’évaluation médico-économique parmi ses missions mais aussi l’ambition d’y associer toujours plus les patients.

Alors que le système de santé doit faire face à la hausse exponentielle des coûts des traitements innovants, Jean-Luc Harousseau s’est félicité de la présence, désormais inscrite dans les textes, de représentants des usagers au sein notamment de la commission de la transparence, chargée de l’évaluation des médicaments en vue de leur remboursement.

De même, la certification des établissements de santé fait de plus en plus la part belle aux patients puisque leurs représentants participent aux visites d’audit et qu’un nouvel indicateur de satisfaction des usagers devrait donner ses premiers résultats en 2016.

Publicité

Pour Jean-Luc Harousseau, si la Haute Autorité de santé s’est installée en 10 ans dans le paysage sanitaire des professionnels, elle doit désormais y parvenir pour les patients. « En travaillant à faire comprendre nos recommandations par le grand public, en cernant les besoins des patients et des soignants pour créer les outils adaptés à une vraie décision partagée afin de sortir du paternalisme médical dépassé », a esquissé le Pr Harousseau en évoquant la mise en place d’une nouvelle commission à la HAS spécifiquement dédiée à l’information des usagers.