Dépistage Réservé aux abonnés

Leur arrivée en pharmacie encore retardée

Publié le 3 octobre 2015
Par Serge Benadérette
Mettre en favori

Quand les pharmacies d’officine disposeront-elles à nouveau des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) sur la grippe, l’angine et la glycémie ? Un décret, paru au Journal officiel du 18 septembre 2015, en instaure l’une des conditions à remplir en créant la commission nationale de biologie médicale (CNBM), qui doit être consultée pour introduire les TROD en pharmacie. Faute d’avoir respecté cette procédure, le conseil d’Etat a annulé le texte permettant cette pratique à l’officine en avril dernier.

Selon Philippe Gaertner, président de la FSPF, ce frein vient d’être levé avec la publication du décret « relatif aux conditions d’exercice des biologistes médicaux » qui crée cette CNBM. Or, de nouveau, ce texte pourrait se révéler non conforme à la reconnaissance de la profession de pharmacien biologiste instituée par la réforme de 2010 et ratifiée par la loi de 2013. Ainsi, Isabelle Adenot, présidente de l’Ordre national des pharmaciens, ainsi que les syndicats de biologistes et d’internes menacent de déposer un recours en Conseil d’Etat contre le décret s’il n’est pas modifié.

« Un décret ne peut pas aller en sens inverse de la loi »

Griefs à son encontre ? Le décret différencie le médecin biologiste du pharmacien biologiste et édicte ainsi que ce dernier ne peut plus effectuer de prélèvements que sur prescription médicale. Par ailleurs, il est prévu que dans la composition restreinte de la commission, chargée d’habiliter ceux qui, parmi les non-titulaires du diplôme d’études supérieures de biologie, peuvent exercer la discipline, ne siègent que des hospitaliers de CHU. « Là encore, la situation doit être corrigée dans un esprit conforme au respect de la profession afin d’éviter que cette commission soit juge et partie », affirme le syndicat des biologistes. « Un décret ne peut pas aller en sens inverse de la loi », jure-t-on dans la profession.

Publicité