- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Recrutement ›
- Médecin suspendu, officine hypertendue
Depuis le 6 juillet, la commune de Plouray, 1145 habitants, n’a plus de médecin généraliste. Située en Centre-Bretagne, Plouray avait fait appel en 2014 à un cabinet de recrutement pour trouver un remplaçant au médecin qui souhaitait prendre sa retraite après 38 ans d’exercice. Dan Viorel, médecin roumain, avait été recruté et s’était installé en avril 2014 dans le cabinet médical. Mais, suite à des plaintes de patients, le praticien a été évalué et suspendu par l’Ordre départemental des médecins pour 18 mois. L’instance ordinale, jugeant insuffisant le niveau de ses connaissances, l’a contraint de suivre une formation complémentaire et de repasser un examen. Ce que ce dernier a refusé… Depuis, il a quitté la commune et les habitants doivent donc faire plus de 10 kilomètres pour consulter un autre médecin.
Ne restent plus que les petites annonces… et leboncoin.fr
Ce départ touche de plein fouet la seule officine de Plouray. « Les patients, obligés de se déplacer dans d’autres villes pour voir un médecin, vont y chercher leurs médicaments en sortant de leur consultation », explique Justine Baroan, installée à proximité de l’ancien cabinet médical. Les difficultés à recruter des médecins sont récurrentes en Centre-Bretagne. « Les premiers à être pénalisés sont les personnes âgées car les fermetures des pharmacies dans les petites communes rurales entraînent la mort de ces dernières », ajoute la titulaire.
Plouray est donc à la recherche d’un nouveau médecin, cette fois-ci par le biais d’annonces publiées par la pharmacienne et le maire sur leboncoin.fr et dans des revues spécialisées.
![Des médecins en campagne contre les déserts médicaux](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)