Pénuries de médicaments : Aurélien Rousseau vise de nouveau les pharmacies

© Getty Images/iStockphoto

Pénuries de médicaments : Aurélien Rousseau vise de nouveau les pharmacies

Publié le 31 octobre 2023
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Invité ce matin du 31 octobre sur RTL, le ministre de la Santé et de la Prévention Aurélien Rousseau a de nouveau déclaré que certaines pharmacies faisaient du surstock.  

Interrogé ce matin sur les pénuries de médicaments (4 000 médicaments seraient en rupture selon l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine – USPO -), Aurélien Rousseau a annoncé qu’il réunira la semaine prochaine tous les acteurs de la filière sur le sujet. « Il y a un point qui nous interroge et le PLFSS [projet de loi de financement de la sécurité sociale, NdlR] donnera ce pouvoir-là à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, c’est qu’il y certaines très grosses pharmacies qui commandent en direct aux industriels et qui font du surstock. Et il y a donc de petites pharmacies qui, elles, n’arrivent pas à avoir [des médicaments, NdlR] », a-t-il déclaré.

Concernant les pénuries d’amoxicilline, le ministre a observé que pour « ces produits dits matures, dans toute l’Europe on rencontre ces mêmes difficultés ». Et d’ajouter au sujet du paracétamol notamment pédiatrique : « Sanofi va investir 20 millions d’euros dans son usine de Lisieux pour produire 150 millions de boîtes de Doliprane en plus ».

 Sanofi a par ailleurs annoncé que le groupe se séparait de son entité Santé grand public qui commercialise… Doliprane.

Et de conclure : « Plus on se protège des épidémies, moins on aura besoin de médicaments ».

Publicité