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La beauté branchée du Bon Marché

Publié le 28 octobre 2015
Par Peggy Cardin-Changizi
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Le grand magasin de la Rive Gauche poursuit son réaménagement avec un espace beauté intégré dans l’univers mode du premier étage. Présenté dans un loft contemporain, il propose des marques de niche, souvent inédites en France. Présentation.

Destination connue des Parisiens comme des touristes, Le Bon Marché Rive Gauche continue son relooking entamé fin 2012. Déplacement de la mode homme au sous-sol du magasin, Grande Epicerie de Paris entièrement rénovée… En 2014 les travaux ont continué avec le lifting du rayon joaillerie et de celui des accessoires de mode. L’embellissement se poursuit naturellement aujourd’hui avec l’ouverture d’un nouvel espace beauté au 1er étage, au sein du magasin de la mode, à la place de l’ancien espace soulier. « Notre volonté est de créer des points de rupture dans nos différents univers et d’inscrire la beauté dans l’univers mode des marques jeunes, génératrices de trafic », explique Marie-Françoise Stouls, directrice du département parfumerie. L’offre est exposée sur 300 m2 dans un esprit loft contemporain. Une offre particulière puisqu’elle se veut complémentaire de celle du Théâtre de la Beauté (1 700 m2 situé au rez-de-chaussée du grand magasin), réservé, lui, aux grandes marques de la cosmétique conventionnelle.

OFFRE sélective

L’espace beauté flambant neuf met en scène des soins corps et visage, des parfums, les accessoires cheveux… Il propose aussi des bijoux de peau et même des tatouages éphémères. La sélection des marques se veut très pointue. 57 sont présentées pour la première fois dans ce temple de la mode, et 60 % d’entre elles sont exclusives. Bien sûr, les incontournables « haut de gamme » sont référencées. Citons Elisabeth Arden, Cowshed, Patyka, OPI, Balmain, David Mallett, Lazartigue, Leonor Greyl, Opalis, Honoré des Près… Mais, aux côtés de ces standards de la beauté, fleurissent des noms prometteurs comme Absolution, Patyka, Kos Paris, Soft Perfume ou encore Omoyé.

L’éco-responsabilité est omniprésente dans le choix des gammes. Les savons 100 % naturels Dr. Bronner dessinent des rondes colorées. Fabriquées dans une ferme du Vermont, les 30 références de soins bio Tata Harper déclinent leurs formules concentrées (de 9 à 29 ingrédients par produit). Les produits suédois Björk & Berries permettent quant à eux de découvrir les vertus des feuilles et de l’écorce de bouleau, quand Aromatherapy Associates excelle dans les huiles essentielles bienfaisantes pour le bain. Le cheveu n’est pas en reste, chouchouté par les marques bio Kevin.Murphy et Less Is More bien sûr, mais aussi Korres, D Master, Rahua, 2 Moss Paris… « Sur ces marques de niche, le conseil est essentiel. Nos équipes ont donc été formées directement par les fabricants afin de connaître les spécificités de chaque référence », souligne la directrice de département parfumerie.

ESPRIT ludique

Le Bon Marché a souhaité créer un concept ludique et évolutif au fil des saisons. Résultat, la « petite épicerie de la beauté » multiplie les propositions astucieuses, en écho aux modes de vie contemporains. Ainsi, au milieu des produits présentés, il est possible de se faire coiffer au bar à coiffure 365c, ou de s’offrir une manucure au bar à ongles Color Forever. Pendant la période estivale, sont proposés deux bars éphémères : un « Bar à tatous » et un « Bar à faux cils ». Le côté pratique se retrouve au travers des formats de poche comme, par exemple, les baumes Miss Ferling baptisés avec humour : Tigresses, Dodo, Suivez-moi Jeune Homme… L’esprit branché transpire. Ainsi Le Bon Marché a fait venir la « crème à tout faire » Egyptian Magic, très connue aux Etats-Unis. Au fil de la déambulation, on découvre aussi les produits du Japonais Makanai – dont les papiers matifiants – ou encore la célèbre « Coiffette » de Jao Brand, un baume pour les cheveux comme pour les mains, vendu dans une boîte imitation vintage.

ESPRIT loft

L’agencement du lieu a été imaginé par le cabinet interne d’architecture du grand magasin. S’étendant sur 300 m2, l’ambiance s’inspire de celle d’un loft new-yorkais de Brooklyn : murs habillés de briques rouges, parquet au sol, comptoirs en chêne et en lave blanche émaillée, le tout cerclé de métal noir… La déco est soignée avec des arches murales de présentation des produits ou encore des lustres design. Des boîtes anciennes d’herboristerie apportent une touche rétro, à côté de la multitude de produits de beauté de toutes les couleurs. Les chaises signées Paulin ou un fauteuil Frattini,contribuent à créer une atmosphère d’appartement accueillant. « Il ne s’agissait pas de concevoir seulement un espace marchand. Nous voulions avant tout que la cliente se sente dans une bulle de bien-être, presque comme si elle était chez elle », poursuit Marie-Françoise Stouls. D’immenses miroirs aux structures métalliques ponctuent l’ensemble et agrandissent l’espace baigné de lumière naturelle. Ainsi, toutes les verrières ont été dégagées, aussi bien au niveau de l’espace beauté qu’au niveau du restaurant où une grande coupole de verre a été recréée, rappelant celle qui éclairait le magasin il y a plus d’un siècle.

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L’ensemble des travaux entrepris depuis trois ans au Bon Marché s’inscrit dans l’esprit d’apporter plus de confort aux visiteurs en créant un parcours plus fluide et plus lumineux. L’espace beauté concrétise l’aboutissement de cette démarche. De par son référencement très mode et pointu, il contribue aussi à faire la réputation du grand magasin parisien. Et à lui insuffler un sérieux coup de jeune.

POURQUOI ON EN PARLE ?

→ Ce lieu a été totalement pensé pour que les clients prennent du plaisir à faire du shopping et se sentent chez eux.

→ L’architecture façon loft contemporain permet de déambuler avec une grande facilité à travers des comptoirs larges et modernes.

→ Un réel travail de sélection a été effectué pour référencer des marques de niche.

→ Des ateliers ludiques animent l’espace comme le bar à ongles ou encore, à certaines périodes, le bar à faux cils !