- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- Les inscriptions pour 2016 sont ouvertes
Que les pharmaciens titulaires d’officine se rassurent : les programmes des formations indemnisées du développement professionnel continu (DPC) ne vont pas s’interrompre. Les inscriptions pour 2016 sont d’ores et déjà ouvertes. Le conseil de gestion de l’OGDPC, instance de pilotage du dispositif, a pris le 21 octobre des mesures de relance. Pour le Dr Gérald Galliot, qui en est le vice-président, « il ne fallait surtout pas rompre l’élan de formation des professionnels de santé ».
Les pharmaciens risquaient de ne plus pouvoir s’inscrire à des formations du fait de l’épuisement prévu à la mi-novembre de leur enveloppe DPC primitive 2015 de 16,9 millions d’euros. Et de suivre ainsi les traces d’autres libéraux de santé. C’est le cas depuis le 22 septembre des médecins qui avaient déjà utilisé leur budget de 85 millions d’euros annuels ou encore des infirmiers, le 25 septembre, ayant épuisé leurs 32 millions d’euros de dotation. La dynamique DPC risquait d’être compromise. Et 2016, tributaire de la mise en place de la réforme du DPC prévu à l’article 28 du projet de loi santé, risquait d’empirer la situation.
Un budget 2015 pour le DPC des pharmaciens porté à 17 M€
Tel aurait pu être le cas si après avoir disposé en 2015, pour leur DPC, d’un budget global de 166,7 millions d‘euros, neuf professions libérales de santé n’avaient pas, le 21 octobre, obtenu la rallonge de 3 millions d’euros, puisée dans 10 millions d’euros cumulés de reliquat, qui vient de leur être consentie.
Certes la décision se concentre sur des formations pluriprofessionnelles ciblées. Mais elle sauve la fin de l’année. Seules sont budgétées la maîtrise de stage, la formation de formateurs et les formations liées au PAERPA (parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie) bénéficiant aux seuls professionnels des 9 régions concernés par les expérimentations. Ainsi est-ce une rallonge de 122 704 euros qui tombe dans l’escarcelle du DPC des pharmaciens. Ce qui porte son budget à 17 millions d’euros en 2015. Année au cours de laquelle 21 212 titulaires d’officines se sont formés (chiffre au 15 octobre), « dont 15 % de nouveaux inscrits qui n’avaient jusque-là jamais suivi de programme DPC », se félicite Philippe Gaertner, membre du conseil de gestion de l’OGDPC.
Pour 2016, les pharmaciens, comme les autres professionnels de santé libéraux, peuvent d’ores et déjà s’inscrire à toutes les formations sur le site de l’OGDPC, selon les règles en vigueur, en attendant la mise en place de la future agence nationale du DPC. Et des orientations qui en découleront. « Comme les textes d’application ne seront pas sortis pour le 1er janvier, il aurait été dommageable d’attendre », affirme Philippe Gaertner.
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes