Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Comment repérer les patients fragiles qui devraient se faire vacciner contre la grippe ?

Publié le 31 octobre 2015
Par Yolande Gauthier, Anne Drouadaine et Pauline Michel
Mettre en favori

Qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes, les personnes fragilisées par une maladie chronique risquent des complications graves en cas de grippe. Quelques mots du pharmacien suffisent à leur rappeler l’importance de la vaccination antigrippale et à les motiver. Mais devant quels patients y penser ? Quelques indices :

– remboursement en ALD,

– achat régulier d’antidiabétiques, cardiotoniques, diurétiques, bronchodilatateurs, neuroleptiques, antiépileptiques etc.

– grossesse,

Publicité

– obésité.

Presque tous ces patients sont connus de l’Assurance maladie et ont probablement reçu un bon pour se procurer gratuitement le vaccin antigrippal, mais posez-leur systématiquement 2 questions simples : – « Avez-vous reçu le bon pour le vaccin contre la grippe ? », – « Etes-vous vacciné ? ».

Lors des années passées, les enquêtes « Sirop Express » menées par l’UTIP avec l’aide d’Open Rome et de Pharmagest Interactive ont montré qu’une partie non négligeable des patients « à risque » ne reçoivent pas ce bon ou oublient qu’ils l’ont reçu.

Pour pallier ces risques de lacunes, les médecins ont la possibilité d’émettre eux-mêmes des bons similaires. Cette solution est souvent ignorée du grand public, n’hésitez pas à en faire la promotion.

Le conseil du pharmacien et de son équipe a une grande influence sur le comportement vaccinal. Mettez votre poids dans la balance pour inciter les personnes fragiles à se protéger contre le virus de la grippe.