• Accueil
  • Conseils
  • Pathologies
  • Quelle différence symptomatique existe-il entre une insuffisance veineuse et une insuffisance artérielle des membres inférieurs ?
Pathologies Réservé aux abonnés

Quelle différence symptomatique existe-il entre une insuffisance veineuse et une insuffisance artérielle des membres inférieurs ?

Publié le 31 octobre 2015
Par Yolande Gauthier, Anne Drouadaine et Pauline Michel
Mettre en favori

Réponse : Comme son nom l’indique, l’insuffisance veineuse se caractérise par une altération du retour veineux, pouvant entraîner un ralentissement circulatoire global, un gonflement des jambes, des ulcérations et une rigidité anormale de la peau au niveau des pieds ou des mollets. L’apparition de varices est caractéristique d’une insuffisance veineuse. L’insuffisance artérielle, quant à elle, est liée à un problème de circulation sanguine au niveau d’une artère. Elle provient bien souvent d’un rétrécissement, voire d’une occlusion de l’artère, diminuant ainsi le débit sanguin au niveau de la fesse, de la hanche, des cuisses, des mollets et plus rarement des pieds. Les symptômes varient de léger à grave selon l’artère touchée, mais la manifestation la plus courante reste la claudication intermittente, une douleur déclenchée par l’effort et soulagée en moins de 10 minutes par le repos. D’autres symptômes peuvent également apparaître, comme des sensations de froid ou d’engourdissement, un pouls périphérique affaibli, des troubles cutanés ou encore un temps de recoloration augmenté à la compression de l’ongle du gros orteil.

Sources : phlebite.org, coeurpoumons.ca, Vidal Recos 2012.

Publicité