- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Un patient vous dit : « Je me suis fait vacciner, j’ai quand même eu la grippe ! »
Un patient vous dit : « Je me suis fait vacciner, j’ai quand même eu la grippe ! »
Le vaccin injectable contre la grippe ne contient que des fragments de virus, incapables de se recoller pour reformer un virus susceptible de provoquer une infection. Ce vaccin ne peut donc pas provoquer une grippe. S’agissant de l’impression du patient d’avoir contracté la grippe quelques jours après la vaccination, cela peut être dû à trois sortes de situation :
1) La vaccination déclenche une réaction qui est une répétition générale de la défense contre la grippe. L’organisme apprend ainsi à réagir mais, dans les heures qui suivent, l’injection peut déclencher a minima les signes habituels de défense, dont une montée de la température, qui ressemble à celle de la grippe. Une forte réaction peut être le signe d’un apprentissage antigrippal de bonne qualité.
2) Durant la période de vaccination, toutes sortes de virus respiratoires saisonniers circulent, notamment chez les enfants : rhinovirus, adénovirus, virus para-influenzæ, virus respiratoire syncytial… Le vaccin ne protège pas contre ces virus et l’infection qu’ils provoquent ressemble à la grippe.
3) La protection n’apparaît qu’au bout de 10 à 15 jours après l’injection vaccinale. Si la vaccination est faite alors que le virus grippal circule déjà, il peut infecter la personne pendant ces 10 premiers jours. Pour éviter une situation aussi absurde, il est donc recommandé de se faire vacciner en octobre ou novembre, avant que la grippe ne devienne épidémique.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes