Stallergenes : rappel de produits

© Le laboratoire Stallergenes Greer procède au rappel de ses produits d’immunothérapie allergénique - © D. R.

Stallergenes : rappel de produits

Publié le 7 décembre 2015
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Votre chapô ici

Le laboratoire spécialisé dans le traitement des allergies respiratoires Stallergenes Greer a annoncé ce lundi 7 décembre que sa filiale Stallergenes « procède actuellement au rappel de produits d’immunothérapie allergénique, expédiés à partir de son site d’Antony à compter du 13 août 2015 ».

« En France, ce rappel de produit se déroule selon un plan de gestion des risques établi en lien avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) », indique dans son communiqué le laboratoire biopharmaceutique.

Il avait annoncé mercredi dernier la suspension temporaire, à la demande de l’ANSM, de la production et de la distribution des produits fabriqués sur son site d’Antony (Hauts-de-Seine), à la suite de « difficultés » rencontrées dans le déploiement de son nouveau système informatique.

Publicité

En France, le laboratoire produit et distribue les spécialités Oralair, Alyostal Venins et Alyostal Prick, ainsi que des allergènes préparés spécialement pour un seul individu (APSI).

Avant même la décision de l’ANSM, le laboratoire avait stoppé les expéditions de tous ses produits en France depuis le 23 novembre pour les allergènes individualisés et le 25 novembre pour les autres produits.

Quant aux produits Stallergenes envoyés après le 13 août, l’ANSM avait demandé à la société « de contacter chaque patient pour qu’il puisse retourner le produit ».

« La production devrait reprendre après résolution de ces problèmes informatiques et des observations formulées par l’ANSM », précise Stallergenes Greer.

« Dans un souci de transparence, Stallergenes avertira l’ensemble des professionnels de santé prescrivant ses produits de ce rappel, dans chacun des pays concernés », assure le texte.

Pour tout renseignement complémentaire, le laboratoire a mis en place deux numéros verts l’un pour les patients (0 800 940 390) et l’autre pour les professionnels de santé (0 800 940 377).