- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Coopération interprofessionnelle : une réforme à privilégier pour les médecins
![Coopération interprofessionnelle : une réforme à privilégier pour les médecins](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2015/12/016bb2aac9c6de6f5a84c33cbce97.jpg)
© © D. R.
Coopération interprofessionnelle : une réforme à privilégier pour les médecins
Votre chapô ici
Tous les espoirs semblent permis pour les pharmaciens sur la confiance qui leur est accordée et sur leur implication dans l’évolution du système de santé. Comme en attestent les résultats de la « grande consultation » sur l’avenir du système de santé que le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) a effectué auprès des médecins inscrits à son tableau, où 35 000 d’entre eux ont répondu.
Mené en ligne entre le 12 octobre et le 22 novembre, ce sondage fait apparaître que 95 % de médecins plaident en faveur d’une réforme partagée du système de santé. Parmi les pistes d’actions souhaitées, 84% citent les coopérations interprofessionnelles entre médecins et autres professionnels de santé. Elles sont à favoriser au même titre que la structuration du parcours de soins entre ville et hôpital et la lutte contre les inégalités territoriales d’accès aux soins.
« Les médecins ne font pas preuve de ce conservatisme dont certains les taxent à tort », a souligné Patrick Bouet, président de l’Ordre des médecins lors de la présentation des résultats à la presse le 17 décembre.
En parallèle, un autre sondage grand public a été réalisé pour l’instance ordinale par l’institut Elabe auprès d’un échantillon représentatif de 4 000 usagers. Dans le sondage, le pharmacien apparaît comme l’un des acteurs auquel 74% des Français font le plus confiance pour faire évoluer le système de santé dans le sens de l’intérêt du patient.
Certes, à un degré moindre que le médecin auxquels 86 % accordent leur confiance pour le réformer. Mais plus que les associations de patients plébiscitées par 71% des sondés, et nettement devant les acteurs institutionnels que sont les mutuelles (56% de taux de confiance), l’assurance maladie (55%), les pouvoirs publics (36%).
Ces différents aspects seront abordés dans le livre blanc que l’Ordre des médecins doit présenter le 26 janvier 2016.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine