
© Getty Images/iStockphoto
Dossier pharmaceutique : bientôt une appli pour le patient
Le patient va bientôt avoir son dossier pharmaceutique (DP) « dans sa poche ». C’est ce qu’a annoncé Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (Cnop), en marge des Amphis de l’officine qui se sont déroulées le 7 novembre 2023.
L’application « Dossier pharma » pourra être téléchargée par le patient sur son smartphone. « Il aura toutes les informations contenues dans son DP, c’est-à-dire les médicaments dispensés, a expliqué Carine Wolf-Thal. Il disposera également aussi d’outils comme des rappels de prise, la réception d’alertes, l’accès aux notices des médicaments. » Le patient pourra de plus intégrer dans son « Dossier pharma » les médicaments achetés sans ordonnance en scannant leur QR-Code. Il pourra aussi gérer ses droits et ses accès. En revanche, il ne pourra pas exporter une ordonnance dans son appli pour la présenter au pharmacien. « Avec l’e-prescription, l’envoi d’ordonnance n’existera plus y compris avec les téléconsultations. C’est l’e-prescription qui permettra de sécuriser la délivrance », note la présidente de l’Ordre.
Et de conclure : « L’appli, c’est rendre le dossier pharmaceutique accessible au patient alors que jusqu’à maintenant c’était le pharmacien qui était vraiment acteur du DP ». L’appli devrait être disponible « d’ici peu », probablement après la Journée de l’Ordre qui aura lieu cette année le 20 novembre.
- Pharmacies : cessions en hausse, petites officines en danger
- Biosimilaires : quel sera le taux des remises ?
- Pseudoéphédrine : premier bilan depuis le listage
- Licenciements, baisse de l’EBE… pourquoi les perspectives 2025 sont loin d’être folichonnes
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- 5 étapes pour sécuriser la détention de stupéfiants à l’officine
- Dispositif « article 51 », work in progress
- Le dépistage des amyotrophies spinales proximales est-il pratiqué dès la naissance ?
- Tramadol et codéine : ces nouvelles règles qui relancent le débat sur l’ordonnance numérique
- [VIDÉO] Mention « Très bien » pour les pharmaciens !
