- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Dépistage ›
- Trod angine : des nouveautés qui font saliver
Trod angine : des nouveautés qui font saliver
Un arrêté paru au Journal officiel (JO) du 7 novembre 2023 assouplit les conditions de réalisation des tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) par les pharmaciens. Concrètement, le texte leur permet d’être formés à la réalisation des Trod par un organisme de formation « ou par un professionnel de santé déjà formé à la réalisation des tests rapides oropharyngés d’orientation diagnostique des angines à streptocoque du groupe A ».
En revanche, la formation « couvre l’ensemble des étapes de la réalisation du test, incluant la vérification de l’éligibilité du patient, le respect des conditions matérielles de réalisation des tests prévues au présent arrêté, l’accompagnement et l’orientation, le cas échéant, du patient selon son âge et le résultat du test ». A l’issue de celle-ci, une attestation datée et signée par le formateur ou le professionnel de santé formateur doit être remise à la personne.
Enfin, le pharmacien peut réaliser un Trod sur les enfants âgés de 3 ans et plus, contre 10 ans auparavant, si une ordonnance de dispensation conditionnelle datant au plus de sept jours lui est présentée et comporte la mention « si Trod angine positif » en regard de l’antibiotique. Sans ordonnance conditionnelle, l’âge requis est de 10 ans.
Et la prescription d’antibiotiques en cas de Trod angine ou cystite positif ? Elle figure toujours dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024, adopté en première lecture à l’Assemblée nationale (article 25). Seul bémol : un amendement déposé par les députés du groupe Renaissance et adopté, propose que « dans l’attente de l’entrée en vigueur de nouvelles stipulations conventionnelles entre l’Assurance maladie et les représentants des pharmaciens titulaires », la rémunération de ces nouveaux actes soit fixée par arrêté.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)