Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Shingrix, vaccin contre le zona

Publié le 11 novembre 2023
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

 

Vaccin recombinant avec adjuvant contre le zona, Shingrix est mis à disposition pour les patients à risque, sans remboursement. Dans l’attente des recommandations de la Haute Autorité de santé sur son utilisation.

 

Indications

Prévention du zona et des névralgies post-zostériennes chez les personnes de 50 ans ou plus, ainsi que chez les 18 ans ou plus qui présentent un risque accru de zona. Shingrix doit être administré selon les recommandations officielles.

Mode d’action 

En combinant l’antigène spécifique du virus varicelle-zona (VVZ) avec un système adjuvant, Shingrix induit une réponse immunitaire cellulaire et humorale spécifique chez les sujets présentant déjà une immunité contre le VVZ.

Posologie

Une dose de 0,5 ml suivie d’une seconde 2 mois plus tard, par voie intramusculaire, de préférence dans le muscle deltoïde. Si nécessaire, l’intervalle peut aller jusqu’à 6 mois après la première dose. Il est de 1 à 2 mois chez les sujets immunodéprimés.  

Publicité

Le schéma vaccinal est identique pour les personnes qui ont reçu antérieurement un vaccin vivant atténué contre le zona.

Contre-indication 

Hypersensibilité à l’un des composants.

Grossesse et allaitement

Par mesure de précaution, ne pas utiliser pendant la grossesse.

L’excrétion du vaccin dans le lait maternel n’est pas connue.

Effets indésirables

Le vaccin peut avoir une influence mineure sur la capacité à conduire des véhicules ou à utiliser des machines pendant 2 à 3 jours après l’injection.

Douleur au site d’injection, myalgie, fatigue, céphalées et symptômes gastro-intestinaux sont les effets indésirables le plus souvent observés.

Interactions médicamenteuses 

Shingrix peut être administré en même temps qu’un vaccin inactivé contre la grippe saisonnière sans adjuvant, un vaccin pneumococcique polyosidique à 23 valences, un vaccin pneumococcique conjugué à 13 valences ou un vaccin dTca, en des sites d’injection différents.

Conservation 

A conserver au réfrigérateur entre + 2° et + 8 °C.   

Fiche technique

 

Antigène glycoprotéine E du virus varicelle-zona 50 µg pour 0,5 ml, poudre et suspension pour suspension injectable, liste I, PAHT : 177,13 €, non remb. SS à ce jour, AMM : 34009 301 418 6 1.

GSK : 01 39 17 80 00