Recherche et innovation Réservé aux abonnés

Deux startups dans le vent d’ouest

Publié le 23 janvier 2016
Par Magali Le Bihan
Mettre en favori

Deux startups finistériennes spécialisées dans le développement de thérapeutiques issues de produits de la mer vont connaître une étape clé dans leur essor : le début des essais sur l’homme. Basée à Morlaix, Hemarina développe des transporteurs d’oxygène universels. Son fondateur Franck Zal a toujours été passionné par le monde marin : « Le sujet de ma thèse de doctorat était de découvrir comment Arenicola marina, dont on peut observer les tortillons de sable sur les plages, peut respirer aussi bien à marée basse qu’à marée haute. » Il découvre alors une hémoglobine aux multiples intérêts et ayant 95 % d’homologie avec celle de l’homme.

2016, année cruciale pour les deux startups

En 2007, Franck Zal quitte le CNRS pour créer Hemarina et développe 3 produits : HEMO2life, permettant l’oxygénation des greffons pendant leur transport avant transplantation, HEMHealing, pansement oxygénant pour les plaies hypoxiques chroniques, et HEMOXYCarrier, transporteur d’oxygène destiné à la médecine d’urgence lors des chocs hémorragiques ou ischémiques. « Le produit le plus abouti est HEMO2life, pour lequel nous débutons un essai dans 6 centres sur des patients en insuffisance rénale en attente de greffe, dans la perspective d’une commercialisation dès 2017. »

A Roscoff, l’entreprise ManRos Therapeutics est quant à elle spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de kinases. La startup oriente ses recherches sur la mucoviscidose, la trisomie 21 et la polykystose rénale, ainsi que sur l’Alzheimer. Dans les prochaines semaines, une molécule (roscovitine) va être testée pour la première fois sur des patients atteints de mucoviscidose pour freiner les infections et ralentir l’apparition de souches bactériennes résistantes.

Publicité