Grippe et Covid-19 : les Français veulent-ils se faire vacciner ?

© Getty Images

Grippe et Covid-19 : les Français veulent-ils se faire vacciner ?

Publié le 9 novembre 2023
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Santé Publique France a livré les résultats de sa dernière enquête CoviPrev menée du 11 au 18 septembre 2023, qui permet de suivre l’évolution de l’adoption des comportements de prévention dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.

Par rapport à l’enquête menée à la même période l’an dernier, les chiffres restent stables. 14 % des sujets interrogés ne sont toujours pas vaccinés contre le Covid-19. Près des trois-quarts des personnes éligibles au rappel anti-Covid-19 automnal en raison de leur âge ou de leur terrain déclarent avoir l’intention de se faire vacciner. Les réfractaires (26 %) avancent comme raison de leur refus le fait de devoir faire le vaccin chaque année, la crainte d’effets indésirables ou encore l’inefficacité du vaccin contre les variants qui circulent.

La proportion de personnes de plus de 65 ans ayant l’intention de se faire vacciner contre la grippe cet hiver connaît une hausse de 8 points (69 % vs 61 % en 2022). Comme l’an dernier, 49 % des participants à risque de formes graves de grippe ont déclaré vouloir se faire vacciner à la fois contre le Covid-19 et contre la grippe, dont 31 % feraient les deux doses au même moment.

En revanche, la vaccination antigrippale des enfants âgés de 2 à 17 ans, récemment prise en charge, est encore loin de faire l’unanimité. Seuls 13 % des parents interrogés y souscrivent et 11 % ignorent qu’elle est possible. Les parents n’ayant pas l’intention de faire vacciner leur enfant contre la grippe indiquent craindre les effets secondaires du vaccin, préférer que leur enfant se protège naturellement en attrapant la grippe, souhaiter en parler d’abord avec un professionnel de santé ou estimer que ce vaccin n’est pas obligatoire.

Publicité