- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Ferrostrane sirop : la vigilance est de mise pour les posologies faibles
![Ferrostrane sirop : la vigilance est de mise pour les posologies faibles](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/11/959510d014f21a055b0d1559631e1.png)
Ferrostrane sirop : la vigilance est de mise pour les posologies faibles
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) alerte sur les risques de surdosage liés à l’utilisation de la pipette du sirop Ferrostrane (férédétate de sodium) chez les nourrissons de faible poids.
Ferrostrane sirop 0,68 % est indiqué pour la prévention ou le traitement de la carence martiale chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson. Sa posologie chez les nourrissons, fonction du poids, peut débuter avec des doses de 0,3 ml ou 0,7 ml par jour. Or la pipette-doseuse fournie dans la boîte est graduée par paliers de 0,5 ml. Compte-tenu des risques de surdosage et d’erreur médicamenteuse associés à ce médicament, l’ANSM recommande la plus grande vigilance lors de l’utilisation de la pipette-doseuse pour l’administration de très petits volumes. Le surdosage en fer peut en effet provoquer des diarrhées, une constipation, des nausées, des vomissements voire une hémorragie digestive, pouvant être particulièrement sévères chez le nourrisson avec état de choc, insuffisance rénale aiguë, atteinte hépatique et coma souvent convulsif.
Le volume quotidien à administrer doit être clairement mentionné sur l’ordonnance : xx ml/jour. Si ce volume n’est pas un multiple de 0,5 ml, le pharmacien doit « sensibiliser les parents sur les risques de sur/sous-dosage et la meilleure façon de prélever le bon volume de médicament » indique l’Agence, schéma à l’appui.
Cette vigilance est à maintenir au moins jusqu’au second semestre 2024. Le laboratoire travaille à la mise à disposition d’un nouveau conditionnement avec une pipette adaptée aux petits volumes. Deux présentations distinctes de Ferrostrane 0,68 % seront alors proposées : l’une avec la pipette actuelle graduée de 0,5 ml en 0,5 ml pour la plupart des patients et la majorité des nourrissons, et l’autre avec une pipette aux graduations plus fines adaptées aux petits volumes pour les bébés de faible poids.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)