- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Cosmétiques pour bébé : trop de substances à risque

© Cosmétiques pour bébé : trop de substances à risque - Studio DER - Fotolia
Cosmétiques pour bébé : trop de substances à risque
Selon une étude de l’ONG Women in Europe for a Common Future (WECF), il y a encore trop de substances chimiques potentiellement dangereuses ou allergènes dans les cosmétiques utilisés au quotidien pour les bébés comme les shampooings, les produits pour le bain ou les lingettes.
D’après le communiqué de l’ONG, parmi les ingrédients ou familles d’ingrédients à risque élevé retrouvés dans 299 des 341 produits examinés (produits vendus en France en juillet et août 2015 dans les pharmacies, parapharmacies, supermarchés et magasins bio), on note « un allergène par contact (la méthylisothiazolinone) dans 19 produits dont sept lingettes; un conservateur soupçonné d’effets toxiques sur la reproduction (le phénoxyéthanol) dans 54 produits dont 26 lingettes; des parfums dans 226 produits, impliquant des risques potentiels d’allergies ».
Déjà en octobre 2014, l’association 60 millions de consommateurs avait alerté sur les risques potentiels de ces substances chimiques (méthylisothiazolinone, phénoxyéthanol…).
L’ONG WECF demande donc « l’interdiction des trois ingrédients à risque élevé dans tous les cosmétiques destinés aux enfants de moins de trois ans ».
- Rougeole : alerte au Maroc, vigilance en France
- Entorse de cheville : strapping ou orthèse ?
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Licenciement abusif : l’indemnisation désormais incontournable
- Vers quels sites internet orienter les femmes pendant la grossesse ?
- 5 étapes pour sécuriser la détention de stupéfiants à l’officine
- Dispositif « article 51 », work in progress
- Le dépistage des amyotrophies spinales proximales est-il pratiqué dès la naissance ?