- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Homéopathie : une mise en danger potentielle selon le BMJ
![Homéopathie : une mise en danger potentielle selon le BMJ](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2016/02/43b48b15bc4731df60dd76be421f4.jpg)
© L’homéopathie peut constituer une perte de chance de traitement dans de nombreuses pathologies. - © D. R.
Homéopathie : une mise en danger potentielle selon le BMJ
Votre chapô ici
Cette conclusion s’appuie sur l’analyse de 176 études. Dans son article, le professeur se dit surpris par le nombre de pathologies dans lesquelles l’homéopathie a été testée, notamment dans l’arthrose, les dermatites et stomatites en post-chimiothérapie ou encore l’infection au VIH.
« Ce qui me choque plus encore, c’est que des organisations fassent la promotion de l’homéopathie pour des maladies infectieuses comme le SIDA en Afrique ou la malaria », estime le Pr Glasziou.
En préambule de son article, qui n’apporte rien de nouveau sur le fond, le scientifique rappelle la mise en garde du Conseil national australien de la santé et de la recherche médicale (NHMRC) : « Ceux qui choisissent d’avoir recours à l’homéopathie peuvent mettre leur santé en danger s’ils rejettent ou diffèrent la prise de traitements qui eux, ont montré leur efficacité et leur sécurité ».
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
![Substitution par un biosimilaire : possible pour tout médicament biologique, sauf exceptions](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1141239836-680x320.jpg)
![Osys veut faire naître la mission de « pharmacien de premier recours »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/12/iStock-2161964801-680x320.jpg)