Homéopathie : une mise en danger potentielle selon le BMJ

© L’homéopathie peut constituer une perte de chance de traitement dans de nombreuses pathologies. - © D. R.

Homéopathie : une mise en danger potentielle selon le BMJ

Publié le 22 février 2016
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Votre chapô ici

Dans un article paru le 16 février dans le British Medical Journal, Paul Glasziou, professeur à l’université Bond, en Australie, estime que sur 68 maladies étudiées, l’homéopathie n’apporte pas de manière significative la preuve de son efficacité, en comparaison avec un placebo.

Cette conclusion s’appuie sur l’analyse de 176 études. Dans son article, le professeur se dit surpris par le nombre de pathologies dans lesquelles l’homéopathie a été testée, notamment dans l’arthrose, les dermatites et stomatites en post-chimiothérapie ou encore l’infection au VIH.

« Ce qui me choque plus encore, c’est que des organisations fassent la promotion de l’homéopathie pour des maladies infectieuses comme le SIDA en Afrique ou la malaria », estime le Pr Glasziou.

En préambule de son article, qui n’apporte rien de nouveau sur le fond, le scientifique rappelle la mise en garde du Conseil national australien de la santé et de la recherche médicale (NHMRC) : « Ceux qui choisissent d’avoir recours à l’homéopathie peuvent mettre leur santé en danger s’ils rejettent ou diffèrent la prise de traitements qui eux, ont montré leur efficacité et leur sécurité ».

Publicité