- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Réforme du 3e cycle : les étudiants en pharmacie manifesteront dans toute la France
![Réforme du 3e cycle : les étudiants en pharmacie manifesteront dans toute la France](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/11/1600abd4ea75da060f31c4dca887c.jpg)
© Getty Images
Réforme du 3e cycle : les étudiants en pharmacie manifesteront dans toute la France
Suite à la décision d’une mobilisation de la profession le 21 novembre 2023, l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf) annonce que les étudiants manifesteront « partout en France » et en particulier à Paris. Mode opératoire.
« En seulement deux semaines, les membres de notre bureau sont allés dans les villes comportant une faculté de pharmacie pour sensibiliser les étudiants à la cause de la réforme du troisième cycle des études pharmaceutiques et les appeler à se mobiliser. Les vingt-quatre facultés de notre réseau rejoignent la manifestation nationale », écrit l’Anepf dans un communiqué en date du mercredi 15 novembre. Rappelons que les syndicats – la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) – , Federgy, l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO), et la Conférence des doyens des facultés de pharmacie ont également appelé la profession à se mobiliser le 21 novembre prochain.
Paris sera au cœur de cette mobilisation nationale avec une manifestation rassemblant les étudiants des facultés de Paris-Cité, Paris-Saclay et des villes du nord de la France. Le trajet a déjà été établi : les manifestants partiront dès 14 heures de la faculté de pharmacie de l’Université Paris Cité, avenue de l’Observatoire dans le 6e arrondissement, pour se rendre au ministère de la Santé et de la Prévention, avenue Duquesne dans le 7e arrondissement.
Les étudiants en pharmacie mobilisés à Nantes, Rennes, Angers…
La ville de Nancy réunira les étudiants en pharmacie du Grand Est et celle de Nantes les étudiants de l’Ouest, (Nantes, Rennes, Angers, Tours et Poitiers). Quant aux étudiants de Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier et Toulouse, ils manifesteront sur place.
Enfin, l’Anepf lance également une pétition sur la réforme du 3e cycle des études de pharmacie et ses revendications. Au 15 novembre, la pétition a déjà recueilli près de 1 400 signatures.
Dans son FSPFinfo du 15 novembre, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) invite les pharmaciens à se joindre aux rassemblements organisés par les étudiants.
Le 17 novembre, lors d’un point presse, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a également appelé les pharmaciens à rejoindre les étudiants.
Les syndicats et l’Anepf espèrent être reçus au ministère de la Santé après leur manifestation à Paris.
Les pharmaciens qui ne peuvent pas se rendre aux manifestations organisées en France pourront faire signer la pétition à leurs patients. Cette pétition leur sera envoyée lundi 20 novembre.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)